23 mars 2017

Marne et Gondoire, de la verdure à 30mn de Paris

Evasion - Marne et Gondoire - Parc Culturel de Rentilly

Chez LSFe-tourisme, on ne ferait pas ce métier si on n’aimait pas voyager un petit peu et explorer de nouveaux territoires. Et si on n’aimait pas partager nos découvertes ! Alors plutôt que de garder nos secrets de touristes pour nous, on vous les fait partager comme autant d’astuces pour vos campagnes de marketing. Vous retrouverez donc, de temps en temps dans cette rubrique Evasion, quelques lieux à visiter qui nous tiennent particulièrement à cœur. Pour, pourquoi pas, aller les explorer vous aussi !

Marne et Gondoire, à 30 minutes de Paris

Pour un premier billet, ne pas s’éloigner trop des bureaux parisiens : à peine 30 minutes de transports en commun sont nécessaires pour rejoindre la communauté de Marne et Gondoire, située sur l’emprise de Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne. Deux solutions pratiques :

  • le RER A avec ses gares de Torcy ou Bussy-Saint-Georges
  • la ligne Paris Est de la SNCF et la gare de Lagny – Thorigny qui vous permet de pénétrer au cœur du territoire.

Lagny-sur-Marne justement. On s’imagine difficilement que cette petite ville si province est à seulement 30 minutes de la Capitale. Les férus d’architecture y découvriront l’imposante abbatiale Notre-Dame-des-Ardents du XIIIe siècle et un hôtel de ville logé dans des bâtiments abbatiaux du XVIIIe , le tout dans un cœur de ville qui n’a été que très peu dénaturé.

Evasion - Marne et Gondoire - Lagny-sur-Marne

Les gourmands profiteront de l’escapade pour découvrir les nombreux commerces de bouche de la ville et profiteront des excellentes pâtisseries signée Cornet, sur la place de la Fontaine. Les plus affamés longeront les bords de Marne le temps d’un déjeuner ou d’un dîner à la Villa, restaurant au cadre agréable qui allie cuisine traditionnelle et nouvelles saveurs.

Terroir et verdure

Marne et Gondoire, c’est également l’un des premiers territoires vers à l’est de Paris. A 20 minutes à pied de la gare RER de Torcy, le Parc Culturel de Rentilly vous accueille dans son bois aménagé et son impressionnant parc à l’anglaise. Ancienne propriété de la famille Ménier – les célèbres chocolatiers de Noisiel – le parc et son châteaux accueillent désormais des expositions d’art contemporain et restent le lieu idéal pour organiser un pique-nique le temps d’un dimanche ensoleillé.

Evasion - Marne et Gondoire - Parc Culturel de Rentilly

A quelques minutes du parc, par des chemins piétonniers aménagés, les plus courageux pourront découvrir la vallée de la Brosse, petite rivière affluente de la Marne, et les observatoires à oiseaux de l’étang de la Loy. Un véritable bol d’air pour les parisiens !

Quelques liens pour en savoir plus

trop
A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...