24 octobre 2017

Facebook, concevoir son offre comme une véritable collection !

jeu Facebook - l'Avis du Vin

Et si votre territoire, ou vos offres commerciales, étaient un gigantesque album d’autocollants à collectionner ? Petite illustration avec une application Facebook sortie récemment pour la promotion du site l’Avis du Vin, nouvelle plateforme dédiée à l’oenologie du groupe Le Figaro.

Applicartion Facebook L'Avis du Vin - L'album

L’application se présente de façon très ludique comme un grand album de collection,  un peu plus luxueux toutefois qu’un album Panini. Elle vous propose de réunir 60 vignettes présentant les cépages, les types de bouteille, les arômes ou les régions viticoles de France. Au rythme d’une pochette de trois vignettes par jour, et de nouvelles pochettes à chaque invitation d’amis, les premières cases de l’album se complètent rapidement. Mais pour finaliser votre collection, il sera bien entendu indispensable de procéder à des échanges avec vos contacts Facebook, et donc d’inviter ceux-ci.

Applicartion Facebook L'Avis du Vin - Les échanges

La mécanique est incentivé par de nombreux lots pour ceux qui réussiront à réunir les 60 cartes de la collection. Le gros avantage de ce système étant que sa viralité a déjà été testée dans toutes les cours de collège de France et devrait logiquement faire son succès. En tablant sur une mécanique simple, qui rappelle l’enfance, l’Avis du Vin se dispense d’explications et facilite de beaucoup l’adoption du jeu.

Seul regret, le côté seulement ludique de la mécanique et son manque de données encyclopédiques. Bien entendu, difficile de juger si la majorité des participants consulterait des contenus liés, mais l’expérience vaudrait le coup pour valoriser un territoire…

Imaginez, dans une logique de promotion commerciale plus poussée, que les cartes servent à la valorisation de votre territoire. Elles peuvent facilement contenir quelques lignes de description du patrimoine mis en avant et un lien vers un contenu plus complet incitant au voyage.
Plus loin encore… Nous avons tous guetté dans nos pochettes d’autocollants les stickers brillants présentant les écussons des équipes. De la même façon, quelques cartes spéciales permettant de bénéficier d’une promotion ou d’une offre privilégiée sur un week-end permettrait de construire une mécanique plus axée sur la promotion commerciale.

Les idées sont nombreuses à pouvoir se greffer sur ce genre de mécanique. La question est surtout de savoir si vous laisserez prendre au jeu ?

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

2 Comments

  1. Ce qui me bloque c’est ce souhait très intrusif de captation de données.
    1/ je me connecte avec mon profil FB
    2/ il faut que je renseigne mes coordonnées mails…. et la ils m’ont perdu…

    C’est dommage car l’idée était bonne, mais je doute qu’ils réalisent un gros coup de buzz avec ce jeu.

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...