22 juillet 2017

Le marketeur est dans l’ascenseur…

le marketeur est dans l'ascenseur

Connaissez-vous le principe de l’Elevator Pitch ? Le discours de l’ascenseur. C’est un test très simple pour savoir si votre projet, votre plan de promotion, votre identité de marque… sont facilement compréhensibles et explicables pour d’autres.

le marketeur est dans l'ascenseur

Pour faire court, imaginez que vous arrivez le matin avec votre patron au pied de l’immeuble. Il prend l’ascenseur avec vous jusqu’au 3e étage où sont situés vos locaux et vous demande :

 Alors Norbert, quelle stratégie avez-vous adoptée pour le dossier Duchemin ?

Voilà, vous devez lui répondre tant que vous avez toute son attention. Le convaincre que vous avez la bonne approche avant que la porte ne s’ouvre sur le troisième étage et le bureau de la standardiste. Après, il sera trop tard et votre patron sera absorbé par ses nombreux dossiers. Vous avez 30s à tout casser si votre ascenseur est particulièrement lent.

Le principe de l’Elevator Pitch, c’est ça : résumer un plan d’action marketing en 10 secondes, ou en une seule phrase dans une présentation Powerpoint. L’exercice peut paraître fastidieux, mais il a deux vertus :

  • il aide à savoir si la stratégie proposée est claire. Par exemple, si votre explication se perd en « et aussi », « et en plus… », et dépasse au final les 10 secondes imparties, c’est probablement que vous n’arrivez pas à rassembler vos actions dans une direction commune. Que vous ne proposez au final qu’une succession de moyens peut être sans rapport entre eux. Si vous n’arrivez pas à tenir une ligne claire dans l’élaboration de votre plan marketing, vous aurez plus encore de mal à tenir celle-ci lors de son exécution par la suite, et aurez toutes les chances de vous disperser par la suite.
  • il aide également à savoir si votre stratégie est convaincante. Si vous n’arrivez pas à résumer celle-ci en une seule phrase et à la présenter clairement au client (au patron, peu importe), celui-ci doutera peut-être du fait que ce que vous lui proposez est pleinement adapté à son cas particulier. Et qu’il peut vous confier sereinement une opération aussi impactant que sa promotion en ligne. Soyez donc impactant vous aussi, en une seule phrase.

Loin d’être dogmatique, gardez en tête que l’Elevator Pitch est avant tout un outil. Il n’aide bien sûr pas à déterminer si votre stratégie est la bonne – seuls les résultats le prouveront – mais simplement à savoir si les actions que vous envisagez rentrent bien dans un cadre une ligne de conduite unique pour l’ensemble de votre projet. L’ascenseur reste alors, pour aider à la réflexion, un passage obligé.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...