23 août 2017

Search Marketing, la saison des salons redémarre

Si le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez sur la France, la saison des salons dédiés au Marketing et plus précisément aux méthodes de référencement naturel et aux liens sponsorisés a bel et bien démarré. L’occasion de faire un gros plan sur deux principaux évènements de l’année sur le sujet.

 

Le SEO Campus fêtera cette année sa 4e édition. Créée à l’initiative de l’association française des spécialistes du Search Marketing (SEO Camp), cette rencontre se veut un lieu d’échange autour des bonnes pratiques et des dernières nouveautés du référencement naturel et payant. Animée par quelques-uns des experts les plus pointus de l’hexagone (Philippe Yonnet, Alexandre Villeneuve, Sébastien Billard, David Degrelle…), les conférences permettent en général d’aborder des cas techniques très précis et de s’enrichir des expériences d’autres comptes pour définir les stratégies de référencement de son propre site.

SEO Campus se tient cette année encore à l’Usine (Saint-Denis, à deux pas du Stade de France) les 8 et 9 mars prochain. Le programme quasi définitif de l’évènement a été publié récemment : http://seo-campus.org/programme

 

D’origine américaine, les Search Marketing Expo ont débarqué en France il y a maintenant 3 ans, tentant de se faire une place au milieu d’événements plus généralistes comme le salon e-Commerce ou Forum e-Marketing. En trois ans, SMX France a réussi à se caler sur un discours très professionnel, non seulement orienté par les experts métier du marketing, mais surtout agrémenté par des témoignages des clients ayant mis en place des techniques avancées de référencement. Il en ressort une vision plus orientée business et résultats que le SEO Campus, qui plaira sans doute aux décideurs et aux directeurs marketing de grosses et moyennes structures.

SMX France se tiendra à Paris les 7 et 8 juin prochains et le programme présenté la semaine dernière s’annonce d’ores et déjà dense : http://smxfrance.com/paris2012/apercu/

 

Lequel choisir ?
Maintenant, la question que vous vous posez est sans doute « Quelle conférence choisir pour améliorer ma vision du search marketing cette année ?« , tant il est vrai que supporter les frais d’inscription à deux évènements de ce type est parfois compliqué.

En toute logique, la réponse dépend des attentes que vous avez face à un tel événement.

  • Si vous souhaitez avant tout des données opérationnelles, pointues, et être éclairé sur les dernières pratiques techniques du search, le SEO Campus des 8 et 9 mars devrait avoir votre préférence.
  • Si en revanche vous cherchez plus des retours d’expérience chiffrés et à vous interroger sur l’intégration du levier search au sein des stratégies de marketing digital globales, optez de préférence pour le SMX France du mois de juin. Même si les coûts d’inscription y sont plus élevés, le retour d’expérience est largement profitable dans une optique marketing globale.

 

Où se retrouve-t-on ?
Dernier point, j’interviendrai pour ma part au sein du SMX Paris au sujet de la segmentation de l’audience SEA par le message. Une approche innovante, mais logique, de l’utilisation des liens sponsorisés en ces temps de course à la rentabilité. On se retrouve donc à Paris en juin ?

 

Plus d’infos sur ces deux évènements :
– le site officiel du SEO Campus 2012.
– le site officiel du SMX Paris 2012.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...