27 mai 2017

ifttt, le génie de la synchronisation du web

Utilisateurs, au quotidien, des réseaux sociaux, vous le savez : la synchronisation est l’une des clés du gain de temps et de productivité sur le web. Une des clés de l’animation aussi, même si elle est loin de tout résoudre.

La recherche d’un outil capable de mettre en accord Twitter, Tumblr, Facebook, vos flux RSS et de multiples autres sources de données se transforme donc, peu à peu, en quête du Graal pour les community managers. Si les différentes plateformes sociales proposent en général des options de publication automatique sur Facebook et Twitter, s’assurer de la diffusion en temps réel d’un nouvel article de blog ou d’une actualité peut s’avérer compliqué.

Heureusement, des outils existent, et parmi eux ifttt fait figure de solution miracle. ifttt est l’accronyme de « If That Then That », une phrase simplissime qui en dit long sur le fonctionnement de cet outil. Le principe : définir une condition, et une conséquence à cette condition, sur l’un des 20 réseaux sociaux supportés par la plate-forme. Les étapes de création sont limpides, et l’interface de l’outil extrêmement visuelle.

Par exemple, pour envoyer un message automatiquement sur Twitter à la publication d’un nouveau billet de blog, il vous suffira de :

1. Créer une nouvelle tâche (Task)

ifttt - première étape de création d'une tâche...

2. Sélectionner le Flux RSS comme réseau d’entrée de cette tâche et définir l’évènement qui déclenchera l’action

ifttt - seconde étape de création d'une tâche...

3. Préciser le flux RSS en question (ou autoriser l’accès au réseau social dans d’autres cas…)

ifttt - troisième étape de création d'une tâche...

4. Choisir le réseau social qui doit réagir à cet événement (Twitter)

ifttt - quatrième étape de création d'une tâche...

5. Configurer la tâche automatisée en conséquence (le contenu du message, en fonction de différentes variables.

ifttt - cinquième étape de création d'une tâche...

Comme vous le voyez, rien de bien compliqué et surtout une interface très visuelle pour appréhender immédiatement les actions réalisables. Seules quelques limitations existent dans ce formidable outil, dues principalement aux limitations même des API des réseaux sociaux. Dernier point, ifttt est bien entendu gratuit. Raison de plus pour se jeter dessus.

L’adresse de ce petit génie : http://www.ifttt.com

PS : merci @Valvert de m’avoir fait découvrir cette merveille !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...