28 avril 2017

AdagioCity : au cœur des villes le temps d’un jeu

J’aime particulièrement quand une campagne de promotion est intelligente et recycle de façon sympa les éléments d’ADN d’une marque ou d’un produit. Avec un peu de jus de cerveau, on peut facilement mettre au point un système qui met parfaitement en valeur les avantages d’un produit.

Dernier exemple en date : La Machine à Voyager, un jeu concours lancé par la chaîne d’aparthotels Adagio City (propriété commune de Pierre & Vacances et d’Accor). Sur une idée très simple, ce jeu propose de découvrir les lieux d’implantation des établissements sous forme de quizz :

Adagio - corps du jeu

L’immense idée de cette mécanique est l’utilisation, non pas d’une banque d’images – oh, une tour Eiffel, ça doit être Paris ! – mais plutôt la mise en scène de Google Street View. Le visiteur est lâché dans la ville, à proximité de l’hôtel, et charge à lui de se balader et de retrouver un élément de décor familier. Les data Google sont gratuites et le jeu devient autrement plus intrigant.
Le but de la mécanique restant tout de même d’attirer des nouveaux prospects, des indices sont disponibles pour permettre une réponse plus rapide.

Mais si on y réfléchit bien, outre l’originalité d’utiliser un élément d’interface assez commun et gratuit – le StreetView – la mécanique offre aussi l’avantage de diffuser discrètement les valeurs de la marque : rappeler que les aparthotels Adagio City sont bien situés dans le cœur des villes. Et ça c’est, encore une fois, très « malin » !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...