28 avril 2017

avez-vous un McGuffin dans vos campagnes digitales ?

Est-ce que vous savez ce qu’est un McGuffin ? Non ? Alors laissez-moi quelques instants pour étaler ma culture…
Un McGuffin est un « déclencheur ». Terme et élément de prédilection du réalisateur Alfred Hitchcock, ce dernier le définissait comme un objet, dont la définition réelle importe peu, qui a le pouvoir de déclencher un scénario et de lancer l’histoire de ses films. C’est l’objet qui fait que les choses bougent, que les protagonistes agissent et interagissent, quitte à ce que le McGuffin lui même perde de son importance au fur et à mesure de l’histoire…

L’exemple le plus éclatant du rôle du McGuffin, à mon sens, reste ces bouteilles de Pommard 1934 contenant de l’uranium, dans le fameux « Notorious » d’Hitchcock en 1946. Si ces bouteilles sont bien le déclencheur de l’histoire de cette histoire d’agents secrets, leur importance décroît au fur et à mesure de l’intrigue, pour laisser place à l’histoire d’amour entre Ingrid Bergman et Cary Grant. Pour les romantiques et les amateurs de suspens, le DVD est disponible ici.

Où est-ce que je veux en venir ? Oh, pas très loin : au McGuffin lui-même !
On parle énormément aujourd’hui d’engagement sur le Web. Via les réseaux sociaux, le eCRM, voire les display et le retargeting quand on pense Data… Nouer une relation durable avec l’internaute, le prospect, le client… Belle problématique. Mais quel est le McGuffin de vos campagnes de webmarketing dans tout cela ?

Nouer une relation ne se fait pas sans motif, et rarement par simple affinité… Il faut une raison, et une bonne raison, pour qu’un internaute commence à monter une histoire commune avec une marque ou un produit. Et cette raison, c’est rarement la marque ou le produit lui-même…
Quoi alors ? Oh, je n’ai pas la réponse, ce serait trop simple. Et celle-ci est de toutes façons personnelle pour chaque campagne… Mais quelques exemples :

  • bassement opportuniste : si vous lancez un jeu concours, le McGuffin peut être le prix à gagner. S’il motive l’inscription de l’internaute à votre lettre d’information, sont intérêt cesse une fois le jeu fini, si la relation reste nouée avec l’internaute…
  • bêtement mercantile : sur une campagne Display, cela peut-être la promotion affichée. Elle incite au clic et permettra peut-être de conserver une relation de longue durée avec un client, même sans promotion…
  • simplement sociale : l’incitation à témoigner sur Twitter par le biais d’un hashtag. Si ce premier message associé à une marque est suivi d’autres interactions, alors c’est cette « envie de communiquer » qui a servi de déclencheur…

Les exemples pourrait être très nombreux, et extrêmement divers. Seul point qui compte : la réussite de l’opération sur le long terme. Hitchcock l’a lui-même dit : un McGuffin qui ne réussit pas à déclencher une intrigue n’est pas un McGuffin !

Alors, quel sera le McGuffin de votre prochaine campagne ?

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...