28 avril 2017

Lecture : un voyage en Asie en très bonne compagnie…

Au hasard des librairies, on trouve souvent de très beaux livres de voyage. Celui dont on va parler ce weekend date de 2011 et vous promet un éblouissant voyage au cœur de l’Asie en la meilleure des compagnie.

Voyages en Asie est signé Marc Walter et Catherine Donzel et vous propose de découvrir, au fil de quelques longues balades, l’Asie telle que la voyaient ces voyageurs au long-cours du XIXe siècle et des années folles. En compagnie de Malraux, Loti, Maugham, les auteurs vous font découvrir les Indes, la Chine, la Malaisie et le Japon à l’aide de photos et de documents d’époque. Photo des « locaux » bien entendu, pour garder en tête ce côté « explorateur » des Européens du XIXe siècle, mais également des documents issus des grandes compagnies de paquebot (la fameuse P&O) et des légendaires hôtels de la région (le Raffles de Singapour, où aurait été tué le dernier tigre de la ville, le Eastern & Oriental de Penang…). Le livre ne cache pas non plus les déceptions des voyageurs : Aldous Huxley traversant en train cette jungle malaise dont ne voit finalement rien, entre Penang à Singapour… Loti exprimant son désarroi face à un Japon qu’il ne comprends pas et son mariage arrangé avec une habitante à Nagasaki…

l'Inde et ses mystères...

De délicieuses anecdotes, de belles citations, un livre empli de culture et d’évasion. Et curieusement, un livre dont la mise en page et le ton doux de l’iconographie fait penser, simplement, à la lenteur calme des voyages en paquebot. Une belle plongée dans ces voyages exotiques du début du XXe siècle, qui n’étaient pas « encore » du tourisme, mais qui en traçaient les prémices. Doucement.

Voyages en Asie, paru en 2011 aux Editions du Chêne. Signé Marc Walter et Catherine Donzel. 300 pages d’évasion.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...