26 avril 2017

Mytripset, l’excellent moteur de voyage de Voyages-SNCF !

Présenté dans sa version mobile et tablette il y a bientôt deux semaines, alors que le site existait depuis quelques mois, Mytripset revient béatement sur le devant de la scène en cette fin d’année.

Mytripset est un « générateur de voyage » disponible pour l’ensemble de l’Europe. Il se propose de rechercher pour vous, sur un trajet porte-à-porte, les meilleures possibilités de transport en fonction de différents critères. Il ne touche qu’au trajet, mais ses fonctionnalités sont déjà énormes. 

Saisissez une adresse de départ et une adresse d’arrivée – tiens, je partirai bien à Londres demain matin ! – et précisez quelques critères de recherche. C’est parti !

on se barre à Londres ? ouais ?

En fonction de votre recherche, Mytripset consulte les bases du transport aérien, maritime et ferroviaire sur l’ensemble de l’Europe, compile ces données avec différentes données de transport urbain et un calcul d’itinéraires routiers, et vous livre ses meilleurs voyages :

vous êtes plutôt bateau ou train ? fer ou mer ?

Première fonctionnalité clé, la présentation des résultats à proprement parler. Fini l’ère des moteurs « textuels », on entre dans l’ère de la data-visualisation ! Chaque trajet, chaque résultat, est symbolisé par un planning regroupant transfert, transport effectif et modes de transports. Une visualisation graphique qui permet la comparaison immédiate des temps de parcours. D’un seul coup d’oeil, le voyage de 2 heures apparaît en évidence par rapport aux trajets plus économiques… mais avec 8 heures de correspondance.
D’ailleurs, Mytripset « flagge » certains de ses résultats pour mettre en avant le moins cher, le plus « relax » ou le plus rapide. Là encore, un filtre visuel rapide. Les prix ne sont pas oubliés, le coût global des voyages est bien précisé sur la gauche de chaque trajet !

Mais c’est la vue de détail de chaque trajet qui épate le plus. Cliquez sur une proposition pour voir :

ce sera le train...

Là où les sites de transport habituels restent sur leur proposition de trajet effectif stricto-sensu, Mytripset considère le voyage comme un porte à porte global. Aussi, les transferts en voiture jusqu’à l’aéroport, les temps d’enregistrement (compter 2h de marge pour un vol international, 45mn pour un trajet en Eurostar), les temps de sortie des gares et aéroports, sont bien pris en compte. De même, Mytripset intègre les données de transport urbain de certaines grandes villes et propose l’itinéraire en métro vous permettant de rejoindre votre gare. Un conceptualisation globale du voyage qui va changer votre organisation… La réflexion de recherche n’est plus « à quelle heure est mon train ? », mais « à quelle heure dois-je partir de chez moi ? », une partie de la bête logistique de voyage passe sur Internet et les recherches fastidieuses sur différents sites sont partiellement gommées.

tu as ton pass Navigo ma chérie ?

C’est la grande révolution de cette plateforme en fait, offrir une comparaison concrète des possibilités de transport ! Comparaison qui était biaisée jusqu’ici par la non-prise en compte par les autres outils du trajet domicile-gare/aéroport, et des temps « administratifs » des voyages. On entre dans l’ère du comparateur « full-service » !

Si Mytripset prouve bien une chose, c’est d’abord que Google n’a pas le monopole de l’innovation touristique. Les initiatives digitales de VSC sur la télévision connectée et sur mobile étaient déjà plaisantes, ses avancées et ses idées en termes d’interface et d’agencement de l’information font définitivement plaisir à voir ! L’adoption de l’outil est une autre paire de manche, bien entendue, mais l’innovation dans la présentation des voyages, le calcul du porte-à-porte et les données intégrées laissent songeur. L’avenir a encore de bonnes surprises à nous réserver !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...