24 octobre 2017

le top 10 des influenceurs du #eTourisme

Les listes d’influenceurs sont à la mode depuis qu’Europe 1 a trouvé ce subtil moyen pour asseoir son audience auprès de la communauté des fans de Twitter. Il n’y avait pas de raison qu’ils soient les seuls à profiter de cette mane, voici donc la liste des 10 influenceurs du eTourisme :

  • Ludovic Dublanchet (@dublanchet) : A tout seigneur tout honneur. Longtemps actif dans les sphères publiques de Midi-Pyrénées, Ludovic travaille maintenant de manière indépendante et est à l’origine des principales manifestations liées au eTourisme en France, dont les Rencontres Nationales du eTourisme Institutionnel de Pau et le Forum du Tourisme Numérique de Deauville. A suivre pour savoir ce qu’il se passe, simplement.
  • Rodolphe Roux (@RodolpheRoux) : Directeur Marketing du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Rodolphe Roux est passé par différentes agences digitales et par le groupe Seb. A suivre pour comprendre comment le digital peut changer l’ADN même d’un grand acteur du tourisme.
  • Nicolas de Dianous (@Nicolas2Dianous): ex reponsable marketing du premier réseau social de voyageurs – Mon Nuage – et plus récemment directeur associé et digital de l’agence We Like Travel spécialisée dans les stratégies Social Media des acteurs du voyage, Nicolas partage avec enthousiasme et passions sur de nombreux projets, à suivre pour tout savoir des stratégies Facebook du Travel.
  • Thomas Yung (@artiref): Ancien hôtelier, Thomas est désormais connu sous le nom d’Artisan Référenceur et travaille aux stratégies de visibilités et de communication des hôtels sur les leviers digitaux. A suivre si vous voulez savoir comment gérer les avis voyageurs ou vous comporter avec cet ogre de Booking.com.
  • Mathieu Bruc (@MathieuBruc) : ancien chargé de promotion digital Cévennes Tourisme, Mathieu travaille désormais à la définition de l’écosystème eTouristique de la région Auvergne. Spécialiste à la fois des stratégies de marque et de la promotion opérationnelle, à suivre si vous voulez être certain de ne rien rater des faits et gestes de Google sur le secteur Touristique !
  • Grégoire Chartron (@Twitourisme) : ancien responsable du digital au sein de l’Office de Tourisme de Montpellier, Grégoire oeuvre désormais au niveau de la région Languedoc-Roussillon. Il publie surtout une veille sans équivalent sur les nouvelles sorties de site et les vidéos institutionnelles qu’il faut connaître. A suivre parce qu’il coûte moins cher qu’un billet de cinéma !
  • Emmanuelle Rivas (@EmmanuelleRIVAS): Directrice de l’Office de Tourisme de Sète, Emmanuelle est un modèle d’idées, d’engagement et d’enthousiasme pour la communication autour de son territoire. A suivre parce qu’il y a difficilement plus belle exemple de mise en valeur d’une communauté locale.
  • Jérôme Forget (@maisondhotes): Fondateur de Guest & Strategy, Jérôme est aujourd’hui l’un des spécialistes de l’accompagnement des chambres d’hôtes, aussi bien pour des questions économiques que pour des stratégies de marketing. A suivre, parce que sur ces « petits projets », ses idées sont pragmatiques et brillantes.
  • Guy Raffour (@Guy_Raffour): Incontournable, Guy Raffour est le fondateur du Cabinet d’étude Raffour Interactif et le maître de cérémonie de l’ensemble des études sur les comportements des touristes Français depuis plus de 20 ans. Si ses tweets sont rares, chacun d’eux vaut de l’or. A suivre pour être certain de savoir réellement ce que veulent les voyageurs.
  • Stéphane Canarias (@SCanarias) : directeur de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde, Stéphane y orchestre une stratégie de communication originale, basée sur l’identité très forte de la ville Limousine. A suivre parce que c’est une mine d’idées, et pour le Rugby aussi.

Cette sélection des personnalités qui comptent dans le monde du eTourisme ressort bien entendu d’une étude poussée et d’une analyse extrêmement méthodique de mon ressenti et de mes opinions personnelles. Elle n’engage donc que moi, mais si des comptes structurant y manquaient, n’hésitez pas à la commenter et à la compléter !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

4 Comments

    • J’avoue que je ne l’avais pas vu venir celle-là, et pourtant ce n’est pas faute de veiller au quotidien :-)
      Oui, une femme pour neuf hommes, c’est peu. C’est vrai. Et pourtant j’en connais des tonnes qui mériteraient d’être dans le classement : Karine Feige de Rhône-Alpes Tourisme (@Karine_feige), Catherine Abhervé (@vagabondes), Chloé Dumoulin (@dumoulin_chloe) de Look Voyages, Virginie Mahé (@virginiemahe), et beaucoup d’autres… mais j’avoue humblement qu’en l’état elles ne me sont pas venues systématiquement en tête… C’est injustifiable, mais en même temps ce n’est pas conscient non plus…

  1. Sympa la liste ! J’en profite juste pour glisser l’adresse du blog d’HotelMarketing35 qui donne quelques conseils aux hôteliers pour exploiter au mieux le potentiel du web pour leur hôtel. (@HM35Marketing). Vous y croiserez sans aucun doute quelques uns des influenceurs du Top 10 !

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...