23 août 2017

fans de musique ? This Is My Jam est votre prochaine plateforme sociale !

La dernière découverte en date est loin d’être récente, puisqu’a priori le réseau This Is My Jam a été mis en route en 2012… Mais c’est l’un des réseaux sociaux de partage le mieux orchestré que j’ai vu depuis belle lurette. Et on y parle de musique.

Déjà, sur la page d'accueil y'a plein de musique !

Le principe est simple : on a tous un « coup de cœur » du moment, un morceau qui fait « waoouh » et qu’on a envie de partager avec ses amis. This Is My Jam est fait pour cela : partager ses découvertes musicales. Et il repose pour cela sur quelques solides partis pris.

Allez hop, envoyez les beats !

Tout d’abord, This Is My Jam n’est pas un hébergeur. Il n’abrite aucune musique de manière définitive et n’a donc pas réellement de relations et de problèmes de droits avec les labels et autres maisons de disque. Si vous voulez partager votre coup de cœur du moment, vous devez trouver celui-ci sur un autre site, ceux employées traditionnellement pour écouter des morceaux à la demande et gratuitement comme YouTube ou SoundCloud (pour les plus connus) ! Un souci légal de moins pour la plateforme.

c'est avec des grosses images floues qu'on préfère la musique

Deuixème point : This Is My Jam est un « réseau instantanné ». Vous n’y créez pas de playlist, vous y poussez votre coup de cœur du moment. La différence semble triviale, mais elle est importante. Tout d’abord, elle vous « oblige » à vous renouveler… Un morceau chasse l’autre, c’est le principe même du partage de Jam. Côté « auditeur » – vos followers en gros – cela oblige à l’action et à la curiosité. On ne vous jouera pas en boucle les 50 morceaux préférés de Machin, puisque seul le dernier est écoutable. Il vous faudra agir et choisir pour savoir ce qui vaut la peine d’être écouté ensuite.

et vous, vous allez écouter quoi aujourd'hui ?

Justement, la sérendipité est le très gros avantage de la plateforme. Puisqu’on vous force à « choisir » le morceau suivant, autant se coller à vos goûts du moment. This Is My Jam construit ainsi des listes de suggestion dépendantes du dernier Jam publié ou écouté… Suggestions issues des publications du moment des autres membres du réseau bien entendu. L’assurance de souvent découvrir du nouveau, d’autant que – comme déjà dit – vous n’avez accès qu’au dernier Jam de chacun ! Plus votre réseau est actif, plus vous avez régulièrement de nouveaux morceaux à écouter ! Le système s’entretient.

et envoyez vos sons à tous vos potes !

Dernier point This Is My Jam est bien entendu un outil social et il se plugge facilement aux grands réseaux classiques (Twitter, Facebook…) pour non seulement partager vos coups de cœur, mais également localiser vos amis et vous donner accès à leurs Jam. Social.

Ajoutez à ces points une présentation graphique assez sympa et propre et un lecteur embarqué plutôt bien fait. N’oubliez surtout pas que vous n’êtes sur Deezer mais que This Is My Jam est conçu autour du principe de la découverte musicale (on zappe, on teste, on butine – les limites du produit sont finalement sont objectif même), vous obtenez une plateforme sociale dédiée à la musique qui peut donner beaucoup d’idées !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...