22 juillet 2017

Bologne fait de son identité visuelle un véritable alphabet

Un peu d’identité visuelle et de communication territoriale pour débuter la semaine. La ville de Bologne, l’une des plus importantes du nord de l’Italie, a rendu public sa nouvelle identité visuelle la semaine dernière. Et la démarche est pour une fois assez innovante.

Comme l’explique les créateurs de cette nouvelle identité, cette démarche retenue vise à la fois à être intelligente – au sens informatique – et à permettre de mettre en valeur une identité forte pour l’ensemble de la ville. Pour respecter ces principes, c’est un véritable alphabet qui a été conçu.

S’inspirant des canons de l’architecture italienne, l’agence de création a mis en place un ensemble de logos correspondant chacun à une lettre de l’alphabet… En fonction des lieux et points d’intérêt à mettre en avant, ces designs sont combinés pour former un logo unique. L’identité visuelle de la ville est ainsi travaillable à l’infini, tout en restant très facilement identifiable : l’alphabet graphique reposant sur des bases géométrique claires.

Quelques exemples pour être plus parlant ?

Arte è Bologna
Hotel è Bologna
Ristorante è Bologna
Turismo è Bologna
La démarche est originale, non seulement technologiquement, mais aussi parce qu’elle s’intéresse à l’identité visuelle de chaque entité de la ville, et pas seulement à la définition d’un logo unique adressant une destination globale. Chaque établissement, lieu ou service peut ainsi travailler son identité propre, sans empiéter sur le territoire de communication du voisin. Une démarche réellement intelligente.

Et si le coeur vous dit de jouer avec le concept, un site est là pour ça : http://ebologna.it

Annonceur : ville de Bologne (Italie)
Création : Matteo Bartoli et Michele Pastore

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...