22 août 2017

Etes-vous prêt pour le Guerilla-Marketing-Digital ?

Connaissez-vous Old Spice ? Non ?
C’est sans doute normal : il s’agit en fait d’une marque américaine de déodorant pour homme. Pour simplifier un peu, l’equivalent de notre Axe, mais avec une cible un peu plus âgée. En gros. Mais je suis prêt à toute discussion sur le sujet, je suis loin d’être un spécialiste du marché des déodorants. Bref.

Old Spice est un déodorant, mais également une marque plus qu’éprouvée aux logiques de marketing digital. En témoigne la toute dernière campagne de la marque, sortie en fin de semaine dernière. Je vous en détaille la mécanique.

Old Spice diffuse anonyment, sur Facebook, des publicités pour différents produits factices-mais-qui-pourraient-exister : draps en cuir, déodorants hyperprotéinés, tatouages express, t-shirts remodelants. Le genre de produit que pourrait bien s’acheter sa cible commerciale principale. Des produits qui transpirent la virilité pour ainsi dire.

Les internautes qui cliquent sur ces publicités arrivent bel et bien sur un site présentant le produit demandé, dans un design qui correspond aux canons de présentation que vous avez tous vu sur le web : fond noir, animation, femmes en sous-vêtements… Je ne vous fais pas un dessin… mais plutôt un screenshot :

Vous en rêviez des draps en cuir, avouez !

MAIS – oui, mais – au premier clic ou après quelques secondes sur la page, une sirène d’alerte retentit et Mr Old Spice – le véritable ambassadeur de la marque – apparaît dans une vidéo HD ! Et commence à réprimander l’internaute :

« Quoi ? Tu cherches des draps en cuir pour attirer les femmes chez toi ? Bullshit, sois un vrai homme, asperge-toi de Old Spice et personne ne te résistera ! »

En substance. Jetez une oreille attentive aux vidéos diffusées, les textes sont taillés au ciseau et la mise en scène est réellement imparable ! Du grand art.

C'est désormais l'ordinateur qui vous parle
Pour mieux vous rendre compte, jetez un coup d’œil à ces différents produits/sites :

Voilà. C’est tout. Old Spice a magistralement assuré sa visibilité – et surtout sur-respecté son image – auprès d’une audience qui ne le cherchait surtout pas. Vous la voyez la stratégie de guerilla ? Redoutable… Personnellement, je trouve la mécanique incroyablement astucieuse, mais surtout la production superbement effectuée ! Et je ne suis pas le seul à le penser…

Bon ? On imagine la même chose sur le Tourisme ? La promotion des circuits à moto de l’Auvergne sous couvert d’une gamme de blousons ou de casque ? Le positionnement « Minceur » de Brides-les-Bains derrière des recettes miracles ? Le point G de la Gironde derrière… non. rien…
Enfin, vous voyez les grands principes de la mécaniques : diffusez des produits cachés et assurez-vous une très belle notoriété naturelle auprès d’une cible définie. A méditer !

Et on chantera les louanges de Martin Berlemont de Seine-et-Marne Tourisme qui a dégoté cette campagne !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Comment

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...