27 avril 2017

(re)découvrir Paris grâce à la littérature enfantine

La littérature enfantine peut être une très belle porte d’entrée à la découverte d’une ville ou d’un territoire. Au delà des classiques guides pour enfants et imagiers – on reparlera des ré-éditions de Miroslav Sasek à l’occasion – les récits romancés sont également une manière agréable de s’immerger dans un patrimoine.

Petit exemple qui m’a séduit récemment : Les Aventures Fantastiques de Sacré Coeur. Jeune enfant détective dans le Paris de la Belle Epoque, Sacré Coeur chasse le surnaturel au quatre coins de la capitale : Père-Lachaise, Montparnasse, Notre-Dame…

Les Fantômes du Père Lachaise
 

Les Vampires de la Tour Eiffel
 

La Momie du Louvre
 

Les Loups-Garous de Montparnasse
Chaque aventure se focalise sur un monument de la capitale et le met en valeur. Chaque histoire se concentre sur la chasse d’un revenant ou d’un monstre surnaturel, et surtout reprend les codes des romans à épisodes du début du XXe siècle (Arsène Lupin, Fantomas…) Une véritable invitation au voyage dans le temps et dans l’espace pour les plus jeunes.

Si avec ça, ils n’ont pas envie de re-découvrir Paris !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...