23 août 2017

Quand Cherbourg fait revivre son château en réalité augmentée

Après, notamment, les bourguignons de Cluny et les normands de Jumièges, c’est au tour de Cherbourg de se lancer dans l’aventure de la réalité augmentée. Avec un projet légèrement plus ambitieux que celui des deux abbayes.

Cherbourg voyage dans le temps !
En effet, la reconstitution concerne cette fois l’intégralité de l’ancienne forteresse de Cherbourg. Un château médiéval qui se dressait fièrement au milieu du centre ville, entouré d’importantes fortifications et de bastions édifiés jusqu’au XVIe siècle. Malgré un audit de Vauban, la forteresse sera intégralement démantelée sur ordre de Louvois à la fin du XVIIe siècle. En conséquence, il n’en reste que très peu de traces aujourd’hui. La reconstitution en Réalité Augmentée du bâtiment se base donc avant tout sur les descriptions d’époque faites par Vauban.

Côté application, le projet diffère légèrement de ceux de Cluny et de Jumièges, dans la mesure où l’environnement actuel de la forteresse est résolument urbain et où la surface couverte par les anciens bâtiments est sans commune mesure avec celles des deux abbayes. Plutôt qu’une installation de bornes sur site, c’est donc une application dédiée, à la fois sur iOS et Android, qui a été développée. Ainsi, chaque visiteur de la ville peut, à l’aide de son propre appareil, parcourir le centre de Cherbourg à son rythme pour découvrir les traces de l’ancienne fortification. Des tablettes tactiles sont également disponibles à l’Office de Tourisme pour les visiteurs non équipés. Un parcours ludique et culturel.

screen480x480 (1) screen480x480
Il semble qu’aujourd’hui, l’interaction entre patrimoine, tourisme et nouvelles technologies soit une véritable tendance de fond, qui est appelée à se renforcer, et surtout qui répond à un besoin expérientiel de la clientèle touristique. M’est avis qu’on en reparlera encore bientôt !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...