28 avril 2017

Google Maps aura-t-il la peau du topo-guide ?

Petite mise à jour qui a fait grand bruit ce week-end sur la version Desktop de Google Maps. Le service de cartographie de Google propose désormais l’affichage du dénivelé pour les itinéraires à vélo : 

Prêts à grimper ?
Petite fonctionnalité, mais grande avancée pour les utilisateurs du services. Il est désormais plus facile de faire le choix entre plusieurs itinéraires pour un parcours à vélo ou à pied, en fonction des efforts physique que l’on est prêt à fournir. Cela peut sembler anecdotique, mais en faisant un peu de prospective, on peut se dire :

  • Que Google devrait déployer cette fonctionnalité très rapidement sur ses version Tablette et surtout Mobile. Les développements sont en général assez suivi chez Google.
  • Que la mise en place des ces informations de dénivelées, accompagnée d’une mémorisation des itinéraires, pourraient aussi facilement conduire à la réalisation de topo-guides personnalisés, en reprenant d’autres informations issues des balisages routiers.
  • Qu’associées à des informations de géolocalisation, et donc de vitesse, lors du parcours, ces données de géolocalisation pourraient servir à mettre place des suggestions d’itinéraires personnalisés en fonction des « performances » passées.
  • Et plus fort encore, quand Google aura comme Samsung son suivi sportif à l’aide d’une montre connectée, Google Maps sera un maillon indispensable du coach sportif by Google.

Pas certain que tout cela soit de la fiction…

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Trackback / Pingback

  1. Google Maps ajoute le dénivelé aux itinéraires : un premier pas vers un suivi des performances ? - No Level

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...