24 août 2017

Build Your Own New-York, une skyline en papercraft

Cela fait quelques semaines déjà que je n’ai pas parlé de jouets ou de jeu. Alors, hop ! Une petite trouvaille faite cette semaine. Build You Own New-York est une série de 18 sites emblématiques de la Big Apple, disponibles en papercraft et à assembler soi-même. Les immeubles les plus représentatifs de la skyline new-yorkaise sont bien sûr là : Empire State, Chrysler Building, Brooklyn Bridge, immeuble Seagram… auxquels s’ajoute un modèle de rame du métro.

ChryslerBuildingModel CiticorpModel SeagramBldgModel
On en revient à ce qu’on disait sur Londres et ses modèles du Tower Bridge et de Big Ben en carton expansé : la transformation d’une destination en jouet fait partie à part entière de sa valorisation et de sa médiatisation. Elle contribue, à l’instar des guides, à délocaliser les actions de promotion au sein même des foyers et à éventuellement re-provoquer une envie de séjour dans la destination… L’impact du « souvenir de voyage » dans l’intention de répétition du voyage serait au passage intéressant à étudier.

Le montage de maquettes en papier est sans doute plus destiné aux adultes qu’aux enfants, à la différence de certaines catégories de Lego. Mais il contribue à la diffusion de la légende New-Yorkaise. Au fantasme de la destination. Le branding retenu pour la série de pliage montre d’ailleurs très bien cette volonté : « Build Your Own New-York » vise un complète appropriation de la destination par ses visiteurs…

Plus prosaïquement, l’ensemble des modèles peuvent être commandés en ligne. Il ne restera plus qu’à les essayer !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...