22 août 2017

#FlyingView, Air France transforme vos clichés de voyage en étiquette à bagages

Le dernier concours d’Air France sur les réseaux sociaux mérite d’être signalé. #FlyingView, dont le nom est une référence directe au programme de fidélité FlyingBlue de la compagnie, repose sur une mécanique extrêmement simple. Les voyageurs d’Air France sont simplement appelés à partager les clichés de leurs voyages sur Instagram accompagnés du tag #flyingview. Les clichés remportant le plus de votes sur la plateforme du jeu gagneront la possibilité de voir leur photo sur les étiquettes à bagage de la compagnie, et leur propriétaire se verra récompensé en points de fidélité sur le programme d’Air France.

ça vous tente, votre photo en étiquette à bagage ?

Pour synthétiser rapidement les deux points positifs du jeu, dans sa logique marketing :

  • la valorisation des voyageurs est assez maline et ne coûte pas une fortune. L’impression des étiquettes à bagage est un exercice obligé pour une compagnie aérienne, y intégrer un renouvellement des photos n’a pas réellement d’impact industriel. Mais coté voyageur, la participation aux supports physiques de l’entreprise est très valorisante !
  • la segmentation des participants est également très intelligente également. En mettant en avant des dotations qui s’adressent spécifiquement aux voyageurs (points, étiquettes à bagage), Air France anime sa base de clients fidèles plutôt que de collecter encore une base de prospection pas forcément encline au voyage. Le support et la thématique même du concours devient un filtre de collecte, c’est souvent le plus difficile à opérer dans les mécaniques de jeu !

Bref, une belle opération qui fait écho à beaucoup de jeux sur les réseaux sociaux.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Comment

  1. Bonsoir,

    Effectivement, une initiative vraiment intéressante et bien pensée! C’est d’ailleurs assez rare en marketing pour être signalé :)

    Dans ce cas présent, comme vous dites, tout le monde est content : le voyageur qui peut remporter un titre certes honorifique mais ô combien gratifiant – la Compagnie qui gagne en popularité et entretient sa relation client – les voyageurs qui ont une belle photo accrochée à leur valise!

    Rien à redire, c’est parfait :)

    Merci pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...