23 août 2017

Sojern, la plateforme programmatique dédiée au voyage

On parle pas mal de publicité digitale et d’achat média en ce moment, c’est donc le moment de se pencher sur la plateforme Sojern qui travaille à son développement sur le marché français… Pour resituer un peu la problématique, Sojern est une plateforme d’achat média de type AdExchange qui se base à la fois sur des datas et sur un modèle prédictif. On détaille ?

Comme toutes plateformes liées aux AdExchanges, Sojern permet de gérer son achat de bannières publicitaires sur des inventaires très larges vendus aux enchères. Nous sommes ici sur des pages profondes de sites médias, sur des pages non ciblées de sites à thématique Travel… des emplacements qui n’ont pas une visibilité ronflante comme les pages d’accueil ou les têtes de rubrique, mais qui offrent l’avantage d’un CPM (coût pour mille) raisonnable et de supports globaux de qualité.

Pour alimenter cet emplacement avec les bonnes bannières, Sojern se base sur de la data acheté auprès de grands sites de voyage (comparateurs, guides, pure-players, OTA…). Disons pour simplifier que chaque recherche sur ces sites donne lieu à un dépot de cookie de la part de Sojern, cookie personnalisé en fonction du type de séjour ou de la destination recherchée. La plateforme emmagasine donc des centaines de milliers de profils d’Internautes – tous anonymes – et permet de retrouver les ordinateurs ayant servi à la recherche d’un hôtel à Londres ou d’un vol pour la Thaïlande… Données d’une extrême richesse

Sojern, traitement de la donnée touristique !
Sojern sert ensuite de point de rencontre à ses deux éléments. Sur les sites supports disponibles, une campagne publicitaire précise sera affichée en fonction des profils de recherche détectés. Pour un même emplacement de bannière, tel internaute vera la publicité pour une compagnie aérienne à destination de l’Italie – car il recherchait les vols pour Florence quelques jours plus tôt – tandis qu’un autre sera exposé à l’affichage de publicités hôtelières pour Bruxelles – toujours en fonction de ses recherches.
Sojern se base, pour optimiser ses campagnes, sur un modèle d’achat prédictif. C’est à dire qu’il apprend des campagnes précédentes la corrélation données-emplacement-annonceur qui générera le plus certainement un clic sur la bannière ou une réservation. Le modèle est courant sur les AdExchanges, notamment via des très grosses plateformes d’optimisation comme RocketFuel. C’est toutefois l’une des premières fois qu’il est entièrement dédié au voyage.

Les supports publicitaires les plus pertinents

Résumé de cette façon, Sojern semble être une plateforme n’ayant que des avantages. Et c’est vrai qu’à un regarder d’un point de vue eCommerce pur, l’équation est alléchante : CPM low-cost, données qualifiées et possibilité de rémunération à la performance sur le long terme.
Le seul point qui me titille, c’est que Sojern ne peut intégrer une dimension conquête et notoriété, même si ses supports sont qualifiés sur cette thématique. L’irruption d’un message commercial, lié à une recherche passée, sur un site où l’internaute n’est clairement pas préparé à continuer son cycle de réservation, me fait douter de la performance réelle de l’outil, et de son impact concret sur la décision de l’internaute. Mais l’approche est logique d’un point de vue marketing, alors : enchérissons !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...