22 août 2017

De l’ecommerce comme stratégie de Brand Content

Le dernier numéro – #15 – de The Good Life, le magazine à la fois business et lifestyle, est disponible depuis quelques jours en kiosque. Je m’attarde très vite sur le sommaire, parce que cette fois ce n’est pas cela qui m’intéresse. Côté voyage, le magazine aborde cette fois les plus belles adresses du pourtour méditerranéen, du Mandarin Oriental de Barcelone à la Réserve de Ramatuelle. Comme on le voit, les adresses de M et Mme Tout-le-Monde.

Mais ce n’est pas ce qui m’occupe aujourd’hui. Au sein de ses quelques 300 pages, The Good Life présente TheGoodConceptStore, sa boutique en ligne. J’aime déjà beaucoup l’accroche retenue pour sa présentation – « Parce que nous avons tous un vieux James Bond qui sommeille en nous ». Mais j’aime surtout le concept même du concept-store. On trouve là des objets high-tech mais toujours design, diverses maquettes de hors-bords ou d’avions, des livres sur l’erotochic ou l’architecture sud-américaine. En fait, une déclinaison de la charte éditoriale du magazine en boutique. Loin de l’empilement d’objets, chaque item proposé à la vente est éditorialement juste et choisi en conséquence.

25 meubles modulables pour les fans de décoration intérieure   Adagio  100 adresses en Europe

D’un point de vue tourisme, j’avais repéré dans le même esprit, en fin de semaine dernière, le blog de la chaîne d’apart-hotels Adagio. Et surtout une sélection de meubles design et « convertibles », raccords avec le côté « pratique-et-on-vous-simplifie-la-vie » des aparthotels de la chaîne.

Boutique 100  Gaillard   Office de Tourisme de Brive Agglomération

Dans le même esprit, mais dans une moindre largeur, la boutique de l’office de tourisme de Brive-la-Gaillarde et ses objets gentiment moustachus et impertinents tiennent la même promesse…

En gros, on en revient aux stratégies de Brand Content dont on nous rabâche les oreilles depuis un an. Une boutique en ligne n’est rien d’autre qu’un contenu de plus, et si vous vous lancez dans l’aventure eCommerçante en complément de votre site touristique, pensez-y. Vos objets collent-ils avec votre cible ? Avec surtout l’identité que vous voulez donner à vos actions. Une boutique, comme toute autre section de site, doit respecter vos valeurs, vos clichés, vos points saillants, vos caprices et vos promesses… La définition d’un catalogue de produit est un acte editorial. Soyez à la hauteur !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...