26 avril 2017

S’il te plaît Carplay… dessine-moi un bon Plan !

Apple Carplay

Les objets connectés font désormais partis du paysage français et se sont peu à peu glissés dans notre quotidien, se rendant aujourd’hui indispensables pour certains d’entre nous : les montres connectées auront été le véritable hit 2014, démocratisant ainsi les usages des objets connectés comme objets du quotidien.

Montres connectées

Il aurait été dommage de ne pas aller un peu plus loin : quoi de plus logique qu’une voiture connectée ? Notre voiture, c’est un peu notre deuxième maison. On y consacre en moyenne un peu plus de 3 000 € par an, et y séjourne un peu plus de trente minutes quotidiennement. Au-delà des trajets domicile / travail qui épuisent les français un peu plus chaque jour, c’est notre moyen de transport privilégié pour les départs en vacances. Preuve complémentaire, et pas de moindres : la voiture connectée était LA star du salon de l’automobile de Genève de ce début d’année 2014 (on vous propose une petite vidéo 01Net).

On pense alors à L’Objet sans lequel nous serions aujourd’hui tous perdus : le GPS. Cela fait désormais plus de 10 ans que les automobilistes se laissent guider par TomTom, Garmin et Coyote, puis aujourd’hui par Waze désormais « googlelisé » et tous ses homologues communautaires. La guerre est bel et bien déclarée, et les constructeurs automobiles ne comptent pas se laisser faire en tentant d’améliorer leur système de navigation embarquée désormais délaissé de nous autres, smartphones addicts.

Waze

Plus sérieusement, qui utilise exclusivement aujourd’hui le GPS de sa voiture ? Cet outil toujours complexe d’utilisation, qui ne trouve jamais le patelin dans lequel on se rend, et dont la dernière mise à jour date d’il y a 2 ans ? Personne.

Certaines alliances sont donc à construire pour parer aux applications mobiles de cartographie souvent gratuits et si ergonomiques, à en croire qu’elles connaissent parfaitement nos trajets et nos bonnes vieilles habitudes de routard. On pense notamment au partenariat de TomTom et de Renault, qui a équipé l’intégralité de sa flotte du fameux système de navigation aujourd’hui en déclin.

Mais c’est une véritable bombe à retardement qui est en train de révolutionner le marché de l’automobile connectée : Carplay. Apple s’immisce tranquillement sur ce créneau ultra porteur avec un système intégré permettant d’utiliser son iPhone en voiture en toute sécurité. Le système Carplay est simple et efficace : il permet d’interfacer son Iphone à sa voiture afin d’interagir avec lui directement via l’écran du tableau de bord, tactilement ou vocalement avec Siri. Les possibilités sont alors multiples, et c’est USA Today qui nous le prouve en dévoilant il y a quelques jours que le quotidien américain sera compatible avec Carplay. Se faire lire ses news favorites au volant de sa voiture deviendra possible, au détriment de notre bonne vieille radio préférée. Actuellement, cinq constructeurs officialisent leur partenariat avec Carplay : Volvo, Honda, Hyundai, Ferrari et Mercedes-Benz. D’autres devraient certainement rejoindre la tribu, comme Ford, Audi, Toyota ou encore PSA selon le site officiel Apple.

Carplay Apple

Jusqu’où ira t-on ? Très loin, sans l’ombre d’un doute. Nous, automobilistes voyageurs, pourrions devenir connectés, voyant notre expérience utilisateur sous un nouveau jour : « Siri, j’ai faim, y a t-il un bon restaurant dans les alentours ? » – « Siri, trouve-moi un hôtel sur la route pour moins de 100€ ». Un bel avenir se profile pour de très nombreux acteurs, et une fois n’est plus coutume, Apple leur a tous mis le pied à l’étrier.

A propos Maud Peschard 1 Article
Experte en Marketing Digital, fervente défenseur des énergies propres, et grande curieuse de musique, de voyage, et d’automobile. Editrice du site Meilleure Voiture Hybride.

1 Comment

  1. Le gros problème des applications GPS sur smartphones (qui fonctionnent très bien) c’est l’utilisation de la batterie. Entre le GPS et la 3G bonjour la consommation de ressources ! J’espère que chez Carplay ils ont pensé à ce que la borne d’accueil du smartphone puisse le recharger. Car sans chargeur branché sur l’allume cigare (pour ceux qui en ont) c’est bon pour les trajets de 15 minutes tout au plus. Et à quand le chargeur USB dans les habitacles ?

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...