22 août 2017

Belambra utilise la technologie SMS pour animer ses clubs

Comment améliorer les technologies mobiles pour améliorer le séjour des voyageurs ? C’est une question que tout réceptif s’est posé au moins une fois depuis l’avènement des smartphones. Si la mise en place d’applications dédiées à souvent été la réponse, notamment du côté des offices de tourisme, Belambra Clubs vient de proposer une alternative intéressante au système traditionnel.

La solution est mise en place depuis quelques semaines en collaboration avec la technologie de RichSMS de la société myElefant. Basée sur un SMS classique, le système est simple : chaque soir, les résidents des clubs Belambra qui ont souscrit au service reçoivent un SMS agrémenté d’un lien qui les oriente vers le programme des activités du lendemain. Ils peuvent ainsi réserver leurs activités, ou organiser au mieux leur journée en fonction d’une excursion ou d’une activité précise. L’idée est basique, mais la réalisation rend un véritable service aux visiteurs.

Belambra - les rich SMS
De l’aveu même des équipes de Belambra, le taux d’adoption du service est assez élevé dans les clubs ayant adopté le système, et la perception de service rendu est très forte. Mais ce qui rassure vraiment sur le système, c’est sa portabilité dans l’univers des résidences Clubs. Là où certains auraient imaginé un service lourd et centralisé, et qui aurait de gros impacts en agrégation de l’information, myElefant a proposé une architecture décentralisée, utilisée à discrétion par chacun des établissements. La plateforme mise en place par Belambra gère non seulement les SMS, mais également la création centralisée des programmes d’activité qui sont partagés avec les résidents. Avec une interface unique, l’outil est perçu comme une véritable valeur ajouté par les directeurs de club eux-même… , et l’utilisation des RichSMS se fait du coup de manière plus naturelle au sein de chaque club.

La solution déployée répond en fait à un problème récurent des hôteliers et des réceptifs : comment informer pendant le séjour. Les solutions centralisées sont compliquées à mettre en place, dans la mesure où elles nécessitent un niveau de personnalisation difficilement automatisable… Les solutions locales sont parfois délicates à mettre en place car nécessitant l’adhésion de tous au niveau local… Belambra Clubs semble avoir trouvé une solution satisfaisante dans son infrastructure, sur un canal unique. Reste à voir comment est perçu le service sur le long terme, et la concurrence qu’il ouvre éventuellement sur les autres moyens de communication du groupe.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...