23 mars 2017

Publicité : Zipcar rapproche ses voitures du métro

Dans la série des adéquation parfaite entre une cible, un support publicitaire et un message, la création du lancement français de Zipcar, gros acteur de la location de voiture sur abonnement aux USA mérite d’être mise en avant !

Le support retenu est celui des stations de métro et de RER parisien, et plus particulièrement les écrans digitaux verticaux qui ont fleuris un peu partout dans les couloir de la RATP ces dernières années. Loin du classique 4×3, ces écrans permettent la mise en place de publicité vidéo, et servent assez souvent à des campagnes touristiques (agences de voyage, mais surtout expositions ou événements parisiens). La dernière campagne Google de promotion des artistes-YouTubers a d’ailleurs fait le plein sur ces supports. Le format est toutefois rarement exploité dans son contexte d’usage ou géographique, et sert principalement de support  de diffusion vidéo, sans plus de créativité…

Zipcar se démarque pour le coup avec une utilisation localisée des écrans. A la station Auber par exemple, une carte est affichée qui met en avant l’ensemble des parking Zipcar disponibles autour de la station de RER. Un simple « Vous êtes ici » agrémenté des localisations proches :

Zipcar - Vous êtes Ici
C’est extrêmement simple, mais encore fallait-il le faire. Le service Zipcar s’adresse à ceux qui ont besoin, occasionnellement, d’une voiture mais n’ont pas la nécessité d’en acheter une… les usagers du métro parisien peuvent donc représenter une cible idéal pour l’entreprise… Reste à leur démontrer l’aspect pratique du système : la proximité avec leur mode de déplacement habituel est un plus indéniable, et il est mis en avant très facilement ! Beau cas d’école !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...