23 mars 2017

« Reliez l’inattendu », nouveau positionnement pour TGV Lyria

Le rapprochement des destinations est définitivement à la mode dans les campagnes de communication. Après le Paris – New-York d’Open Skies, c’est TGV Lyria qui revoit sa copie sur la même partition !

Au programme donc, des parallèles entre Paris et la Suisse, pour coller à la ligne principale exploitée actuellement par la compagnie ferroviaire. Le parallèle est fait entre les quartiers parisiens (Clichy, Montmartre ouOberkampf…) et les destinations traditionnelles suisses (Ouchy, le Mont Rose ou Oberland…) et mise sur le dépaysement : aux Suisses de découvrir les questions branchés de Paris, aux Français de s’aérer et de prendre le vert en Suisse.

La réalisation passe par différents films publicitaires, réalisés en images de synthèse, qui ont l’immense avantage de resituer le produit : on y voit donc un TGV Lyria serpenter entre les bâtiments parisiens et les montagnes suisses. Avant que la révélation finale du film ne montre une voie de chemin de fer énonçant les quartiers et territoires mis en avant. C’est très propre, même si on ne m’empêchera pas de trouver la réalisation un peu datée… on rapprochera peut-être les créations finales des publicités Areva de 2004.

Gros avantage en tout cas de cette scénarisation, c’est qu’elle fonctionne à moindre coût dans les deux sens. Il est très facile pour les producteurs des films de monter l’ensemble à l’envers pour transformer un voyage vers la Suisse en escapade à Paris. C’est la voix off, en allemand, qui change et qui fait le travail.

Cette nouvelle campagne de communication s’accompagne d’une nouvelle signature pour TGV Lyria : Reliez l’inattendu, mettant bien en avant les promesses soutenues par la compagnie.

Reliez l'inattendu
En complément, un jeu concours permettant de gagner un voyage en Suisse est ouvert sur inattendu.lyria.com et reprend l’univers enfantin des vidéos. Jeu simple s’il en est : faire avancer un train dans les paysages Suisse et répondre à 3 questions sur les différentes destinations deservies par TGV Lyria. Enfin, un nouveau site devrait arriver en début d’année prochaine. Bref, un package complet de communication qui offre l’avantage d’une grande cohérence !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...