21 août 2017

#VideoDigest : le luxe, et l’art de la visite guidée…

La saison des fêtes se prête merveilleusement bien à la vidéo de promotion touristique. Entre l’ouverture des stations de sports d’hiver et les moments festifs des grandes villes, c’est en général un moment où la communication fonctionne à plein régime ! C’est donc le moment idéal pour débuter un petit passage en revue des dernières vidéos produites et diffusées par les acteurs du Travel…
Une rubrique qu’on retrouvera au passage tous les 15 jours sur e-Tourisme Feng Shui en 2015 !

De quoi on parle ? De grand luxe et d’expérience client. Dans la lignée des campagnes de Mandarin Oriental dont on parlait la semaine dernière, quelques grands acteurs de l’industrie hôtelière travaillent à une mise à jour de leur communication vidéo. Pas de fans ou d’ambassadeurs ici, mais des images extrêmement soignées qui mettent en avant le souci d’excellence des établissements présentés. Et ça ne surprendra personne que le premier exemple décortiqué provienne du tout nouveau Peninsula Paris :

Pas besoin de grands commentaires, ni d’un scénario extraordinaire… La vidéo met en scène la journée idéal d’un voyageur aisé dans le palace parisien : arrivée en voiture privée, déjeuner sur la terrasse… Un moment d’exception… La mécanique est d’ailleurs reprise par Hyatt qui s’est offert cette semaine une remise à flot de l’ensemble de sa communication vidéo, ici avec l’exemple du Park Hyatt de Vienne. Avec un point de différence toutefois, la parole laissée ici aux employés :

Penchez-vous sur la chaîne YouTube du groupe américain. L’ensemble des établissements du groupe y sont présentés et quelques bonnes pratiques pourraient bien vous inspirer.

Plus proche de nous, l’ouverture du tout nouveau village Club Med de Val Thorens a elle aussi donné lieu à une avalanche de contenu vidéo. Aux côtés des témoignages sur le weekend d’inauguration, la visite guidée des lieux est un petit bijou de réalisation. Sports d’hiver oblige, la vidéo ne se concentre pas uniquement sur le resort, mais également sur le domaine skiable de Val Thorens et les possibilités d’activité autour du Club :

Ces trois vidéos, encore une fois, mettent avant tout en valeur le produit touristique sans entrer dans une scénarisation à outrance. On est loin du marketing de destination, à la limite de l’inspiration… Le but étant avant tout de séduire une clientèle déjà sensibilisée à la marque avec une présentation soignée des prestations. Une sorte de réassurance vidéo.

A contrario, pour clôturer la revue, le groupe Starwood joue lui sur la gamme de la destination :

Ici, c’est le voyage que l’on commente. Le groupe hôtelier s’est, comme Hyatt, doté d’importants moyens de conception et a renouvelé une bonne partie de la présentation de ses établissements. Mais ici, plutôt que des immersions dans les hébergements, le groupe fait le pari du témoignage et de la découverte. Plus culturel, mais aussi plus impliquant émotionnellement, pour une clientèle qui cherche au final un voyage plus qu’un service…

La conclusion, quel que soit le scénario retenu, reste la même : l’obligation des moyens. On ne produit plus de vidéos à la sauvette, on soigne énormément sa prise de vue et son image. C’est aussi la qualité des supports qui peut séduire le client !
ETFS - Generic - Pinterest
Retrouvez le meilleur de la vidéo de promotion touristique, des grandes marques aux petites institutions, sur le mur Pinterest de e-Tourisme Feng Shui. Toutes les semaines, une sélection des dernières publicités et films promotionnels de par le monde !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...