22 août 2017

#StartUp : Evadili se positionne comme le TripAdvisor des loisirs !

Nouvelle année et nouvelles résolutions ! En 2015, e-Tourisme Feng Shui vous propose de retrouver tous les 15 jours une start-up ou un projet innovant par le biais d’une interview de son fondateur. L’idée ? Profiter du bouillonnement et de l’innovation actuel pour en tirer les meilleures idées et les meilleurs leçons !

La séance débute immédiatement avec Evadili. Lancé au cours de l’été 2014, Evadili se veut une plateforme complète et facile d’accès sur les offres de loisirs et sur les activités à réaliser au cours d’un séjour. Vaste sujet, tant les offres sont nombreuses, diverses et d’un niveau de professionnalisme différent !
Si le sujet est tentant, peu d’acteurs se sont déjà risqué à l’inventaire des offres de loisirs en dehors des institutions du tourisme. Le défi est de taille, et Evadili entend bien le remporté. Rapide échange avec Maëlle Dégras, fondatrice du portail, qui en explique la génèse et les développements !

Evadili homepage

e-tourisme Feng Shui : Comment est née l’idée d’Evadili ?
Maëlla Dégras :
L’idée d’Evadili nous est venue en voyageant, tout simplement. Mon associé et moi avons toujours voyagé “en indépendant”, c’est-à-dire en organisant tout nous-mêmes de A à Z. Comme la majorité des voyageurs, nous avons systématiquement le réflexe Internet pour réserver nos vols et nos hébergements. Nous n’avons qu’une seule frustration récurrente : les “choses à faire” une fois sur place. Nous avons d’ailleurs pu sentir cette frustration chez d’autres voyageurs, en échangeant avec eux. Trouver des activités qui correspondent à ses envies peut être assez fastidieux. On passe de site en site, on enchaîne les e-mails et les coups de fil pour connaître les tarifs, les disponibilités… Bref, rien à voir avec la simplicité quasi enfantine d’un site de réservation d’hôtels ou de billets d’avion.

eTFS : Comment décririez-vous votre offre en 3 points ?
MD : Pour résumer Evadili en trois points, on peut dire que c’est une plate-forme pratique et fiable avec une offre variée. Une plate-forme pratique parce que nous concentrons les offres. Cela évite d’avoir à chercher sur une multitude de sites différents. Fiable parce que nous veillons à la qualité de nos partenaires d’une part et que nous fournissons un système de paiement sécurisé d’autre part. Cela à son importance, surtout lorsqu’il s’agit de réserver une prestation à l’étranger. Et enfin, une offre variée parce que nous nous efforçons de trouver des partenaires très différents les uns des autres afin que nos utilisateurs aient le choix le plus large possible. Cela dit nous n’acceptons pas tout et privilégions les activités outdoor ou celles qui favorisent la découvertes de l’histoire et des cultures locales.

ETFS - 201501 - Evadili Activités

eTFS : La centralisation de l’information loisirs, beaucoup s’y sont essayé. Comment procédez-vous pour trouver et indexer de nouvelles offres ?
MD : Nous procédons une région après l’autre dans un souci de cohérence. Nous nous basons beaucoup sur les recommandations de notre entourage professionnel ou personnel. Cette source est la meilleure de toutes puisque nous savons d’emblée que les personnes recommandées sont fiables. Pour compléter, nous utilisons des bases de données publiques. Dans ce cas, nous faisons systématiquement un travail de vérification afin de nous assurer du sérieux d’un potentiel partenaire. Il nous est arrivé d’en écarter certains parce que nous avions des doutes sur leur fiabilité. Ce travail continue même après l’inscription. Par exemple, nous sollicitons toujours les voyageurs pour qu’il nous donnent leur avis sur l’activité réservée et jusqu’à présent nous n’avons eu que des retours positifs.

eTFS : Quel est le modèle économique d’Evadili ?
MD : L’inscription des professionnels sur Evadili.com est gratuite. Notre rémunération n’intervient qu’à partir du moment où il y a réservation. Nos partenaires nous reversent alors une partie de leur gain sous forme de commission, c’est un système gagnant-gagnant. Côté voyageur, l’utilisation de la plate-forme est totalement gratuite il n’y a aucun frais de réservation, le prix affiché est le prix payé.

eTFS : Quelle est la cible type d’Evadili, quelqu’un qui a déjà prévu son voyage, ou le curieux en recherche d’une activité de proximité ?
MD : Evadili s’adresse aux voyageurs indépendants. La première cible c’est en effet la personne qui a déjà prévu son escapade à tel ou tel endroit. La majorité des réservations sont faites alors que ces personnes sont sur le point de partir ou même déjà sur place, cela arrive souvent.

eTFS : Quelles sont les prochaines étapes pour le développement d’Evadili ?
MD : L’objectif numéro un c’est le développement de l’offre, que ce soit en termes d’activités ou de destinations. Nous avons lancé Evadili début Août avec des activités dans quelques région de France et surtout au Maroc, notre destination phare. Maintenant nous souhaitons nous étendre à d’autres pays. Nous avons notamment l’Espagne et l’Italie “en ligne de mire”. La question du mobile est également un sujet important. L’enjeu pour nous est de répondre au mieux aux attentes et pratiques de nos utilisateurs.

ETFS---Generic---ContactVous êtes une start-up ? Vous avez une démarche innovante sur le marché du tourisme, des loisirs et du voyage ? Contactez e-Tourisme Feng Shui pour voir votre portrait dans cette nouvelle rubrique !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Comment

  1. Idée généreuse, mais qui comme souvent au départ, manque d’offres. La question pour une destination ou un professionnel : faut-il passer du temps à alimenter tripadvisor en idées d’activités, ou aller sur cette nouvelle plateforme?

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...