27 avril 2017

DCO : Voyages-SNCF.com optimise ses campagnes avec des bannières dynamiques

On avait déjà parlé de bannières dynamiques et de technologies DCODynamic Creative Optimisation – sur ce blog il y a quelques mois. Du coup, c’est avec plaisir qu’on remet le couvert avec un cas concret.

NetBooster et Voyages-SNCF.com viennent de publier les résultats de leur dernière campagne display, supportée par la techno de bannière Adventori. La mise en pratique est assez simple :

  • D’abord, la récolte d’informations. Adventori base ses campagnes dynamiques sur différentes données récoltées tout au long du parcours de l’internaute. Par exemple, sa géolocalisation, les sites sur lesquels il surfe habituellement ou ces derniers jours, son historique de recherche sur Voyages-SNCF… Toutes données vont aider à scénariser chacune des bannières proposées aux futurs clients.
  • Ensuite, les scénarios de communication. A partir de ces données, la technologie DCO peut définir le meilleur message à afficher pour chacun des internautes. Ici, la campagne s’appuie sur deux types de scénario :
    les meilleures offres du moment, en fonction de la géolocalisation – et donc de la gare de départ – de l’internaute ;
    des offres ciblées, origine-destination, en fonction de l’historique de navigation global de l’internaute.
  • Enfin, la construction des bannières. Le moteur de DCO utilise à la fois les données comportementale de l’internaute – les scénarios de communication – pour personnaliser les bannières, et les flux produits de Voyages-SNCF pour afficher les prix réels des voyages et ne pas décevoir l’internaute !

Côté résultats, la combinaison des bannières dynamiques, des offres commerciales et du ciblage permet doubler les taux de clic des bannières et d’augmenter le ROI de Voyages-SNCF de plus de 30% sur le display. Une optimisation qui fonctionne bien entendu grâce à la profondeur de catalogue de Voyages-SNCF.com, mais qui en dit également beaucoup sur les possibilités de cette technologie !

La campagne au complet est expliquée, simplement, en une infographie :

Infographie / Voyages-SNCF.com - DCO

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...