26 avril 2017

Communication : Center Parcs se recentre sur la famille

Janvier, c’est la saison où les grandes marques revoient leurs promesses et leurs lignes de communication pour séduire plus encore leurs clients. Center Parcs en profite donc pour continuer la grande mutation lancée courant 2013 et mettre au point une nouvelle signature de marque. Ceux qui sont adeptes de YouTube et de la télévision ne l’auront pas manqué, cette nouvelle signature est supportée par une nouvelle campagne vidéo laissant la part belle à la cible Famille :

« Ensemble, Vraiment. »

C’est cette signature et ce positionnement qui fait donc suite à l’identité résolument Nature développée par Center Parcs depuis quelques années. La biche est toujours là, mais elle est loin d’être seule, entourée d’enfants et de couples… Pour Center Parcs, la définition des vacances est donc le moment où l’on se retrouve, où l’on évacue le stress du quotidien et où l’on profite enfin de ses enfants… ou de ses parents. Une promesse de retrouvailles pour une cible résolument urbaine et familiale, le coeur de cible naturel des parcs de la marque.
A noter que dans cette campagne, les visuels de type Resort ou le côtoiement des autres vacanciers du parc est entièrement gommé : Center Parcs promet les retrouvailles, mais également l’isolement, en famille mais seul… là où d’autres promettent des rencontres.

ce positionnement est expliqué en détail dans les communiqués de presse du groupe, par le biais d’un diagramme qui n’est pas sans rappeler la grande campagne de communication d’airbnb de 2014 :

Discours de Marque

Il y a donc dans cette – pas si – nouvelle identité de Center Parcs du partage (de bons moments), du soin (de soi), de l’émotion et de la joie… et des biches. Par révolutionnaire, mais joliment expliqué.

On pourrait se permettre un parallèle rapide avec la nouvelle identité européenne du groupe Thomas Cook qui travaille sur l‘Invention des vacances avec un langage pas si différents :

Ici aussi, c’est la famille qui est au coeur de la communication, tout au long du spot publicitaire : faire rire ses enfants, faire du sport, se détendre… La famille d’à côté est absente… comme elle l’est dans les nouveaux spots Look Voyages ou HouseTrip. Les vacances de 2015 sont-elles devenues égoistes ?

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...