21 août 2017

#VideoDigest : c’est la rentrée des Tour Operator !

2015 serait-il le grand retour des Tour Operators en télé ? Même si ces acteurs n’ont jamais réellement été absents de la promotion vidéo – aussi bien en sponsoring qu’en publicité pure – il faut bien admettre qu’ils avaient petit à petit cédé la place aux OTA et pure players du voyage. Mais depuis le début de l’année, les annonces de nouvelles campagnes ou de nouvelles identités de marque se succèdent !

Look Voyages tout d’abord, a remis le couvert avec ses clubs Lookea et une campagne Relookez-vous qui était déjà active en septembre dernier :

Thomas Cook a annoncé une campagne pan-européenne sur la thématique de « L’invention des Vacances », avec beaucoup d’enfants, de piscine et de plages :

FRAM reprend également la parole en vidéo après quelques temps d’absence, sur la thématique du « Plus de Vacances » :

Et Nouvelles Frontières de son côté lance une mini-série, dont le scénario est calqué sur Un Gars / Une Fille – ce qui, au passage, donne un indice sur le ciblage de la campagne en termes de tranche d’âge :



On finit le portrait avec le Club Med qui ressort sa campagne carton de 2014Le Ballet – et la diffuse sur des emplacement bien estampillés CSP+.

Ce mois de janvier, traditionnel temps de prise de parole des acteurs du voyage, est donc des plus chargés en publicité. Il est vrai que le marché du tourisme est toujours aussi tendu, que la comparaison des offres est entrée dans les mœurs des clients et que le Tour Operator qui loupera son premier trimestre sera mal parti sur le reste de l’année. Autant y mettre les moyens !

On se penche rapidement sur le contenu de ces campagnes ? Exit le Ballet du Club Med qui est une campagne de branding jouant encore une fois avec les codes du luxe. L’analyse est surtout intéressante si on met en parallèle les campagnes de FRAM, Look Voyages et Thomas Cook : sortir de la routine et de la grisaille du quotidien, se retrouver en famille, si possible à la plage ou à la pisicne, rire, se reposer… vous n’avez pas l’impression que ces 3 campagnes sont parfaitement interchangeables ? Et que coller le logo FRAM sur la campagne Thomas Cook n’y changerait pas grand chose ?

Je force le trait, énormément, mais la similitude des prises de parole est troublante. Mais pas étonnante. C’est finalement le drame de la communication de milieu de gamme, telle qu’elle été aussi analysée il y a quelques temps pour Novotel. A audience large, produits standardisés. Et donc, peu de points d’achoppement pour la communication. Peu de promesses d’unique. Ces acteurs, Nouvelles Frontières y compris, vendent du temps de repos et des vacances… Et si la scénarisation de Nouvelles Frontières est plus ludique, elle joue sur le même besoin : sortir du quotidien… Quoi de plus efficace que de projeter le client dans le plus beau des cadres pour le convaincre ? Franchement ?

On n’est pas prêt de changer les classiques !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...