26 avril 2017

Editorialisation de l’offre, l’excellente expérience Sibuet

Marketing de l’expérience, éditorialisation des offres… Ces mots sont sur les lèvres de tout responsable marketing du secteur Voyage depuis plus d’un. A l’heure où les internautes cherchent de moins en moins un « simple » séjour, la façon de présenter les offres et de packager les expériences de séjour devient un argument commercial à part entière.
Reste à savoir comment mettre cela en pratique sur des sites Web qui restent souvent des catalogues, des suites de produit ou de destination…

Alpes Ski Resa - Moteur de recherche 1
L’entrée par les « envies » est devenu un classique de certains sites de destination, ou de revendeurs. On se souviendra les moteurs à compléter de Val Thorens ou d’Alpes Ski Resa, voire de la recherche naturelle d’un ZapTravel présenté ici même il y a plus d’un an. L’éditorialisation des recherches est un premier pas, mais reste un gadget d’interface si ne s’en suit pas une véritable éditorialisation des offres.

On en arrive donc au site qui nous intéresse aujourd’hui : Expérience Sibuet. Pour ceux qui connaissent pas le groupe, Sibuet est un acteur de l’hôtellerie haut-de-gamme important du sud-est de la France, avec deux importants groupes d’établissements en Provence et dans les Alpes. Et aussi une très belle adresse dans le vieux Lyon : la Cour des Loges.

Sibuet a mis en ligne en novembre dernier un nouveau site destiné non plus à la vente de nuitée, mais au partage d’expériences. Il porte d’ailleurs admirablement son nom. Avec cette nouvelle entrée de commercialisation, le groupe se positionne plus haut dans la chaîne de valeur du voyage, et plutôt que de présenter une destination ou un établissement, il présente des « rêves ».

Je rêve de...
L’entrée principale du site, son moteur de recherche, est d’ailleurs éloquente : une petite icône permet de choisir la saison du séjour, le reste est un champ de saisi semi-libre. A vous de trouver le mots-clés qui déclenchera une réponse…
En dessous de cette entrée, non plus des destinations, mais des mots-clés se présentant comme autant d’envie de séjour : Art de Vivre, Famille, Gastronomie, Romance… et j’en passe. Un clic sur l’une de ces catégories et vous découvrirez les produits correspondant à votre mot-clé et à la saison retenue :

Produits gastronomiques
C’est là en fait que Sibuet fait extrêmement fort dans sa présentation. Derrière chacun de ces produits se cache la mise en scène d’un des établissements du groupe : comment vous arrivez, comment vous êtes accueilli, là où vous manger, ce qui amuse vos enfants…
Loin de nous les fiches techniques, les surfaces des chambres et le nombre de chaînes de la télévision. C’est important bien entendu, mais ce n’est pas le moment. Sibuet a bien compris que la première rencontre avec un internaute était une séduction, alors il lui parle avec de jolis mots et le projette déjà dans son futur séjour.

En pleine séduction
Libre au visiteur de chercher plus concret et pratique. S’il le fait, c’est qu’il est déjà séduit par l’histoire qu’on lui raconte ! Et il faut reconnaître que les textes et les accords chromatiques font tout pour séduire. A vrai dire, les repères s’effacent et Expérience Sibuet est à mi-chemin du magazine et du site de voyage.

En fait, Sibuet est le premier véritable site hôtelier que je rencontre qui ne parle pas d’hôtels, mais de Voyages. Au vrai sens du terme. Le seul jusqu’ici qui pourrait se targuer de mettre en place un véritable marketing expérientiel, en ce sens où il projette réellement l’internaute. Allez donc voir les sites des établissements les plus hauts-de-gamme et des destinations les plus envoûtantes : Four Seasons propre un moteur de réservation en bonne place sur sa page d’accueil, Beachcomber Hôtels décline bien sa navigation en Hôtels / Villas / Offres… Le seul autre site hôtelier usant des mêmes codes qui me viendrait en tête serait l’Autograph Collection de Marriott, qui propose un fil tumblr en accueil de son site, mais ne va pas jusqu’à utiliser cette grille d’inspiration sobre comme un fil conducteur de son offre eCommerce.
Si on devait faire un parallèle avec les éditions papier,
c’est sans doute du dernier catalogue Hiver de Pierre & Vacances qu’on devrait rapprocher l’Expérience Sibuet.

Tout le monde s’accorde à dire que l’éditorialisation et le partage d’expérience sont la seule voie pour les hôteliers, s’ils veulent se différencier réellement des OTA et distributeurs. Avec son Expérience, Sibuet montre indéniablement le chemin. On est curieux des résultats !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...