28 avril 2017

Mes Sorties Culture, des visites guidées pour vos loisirs

Dans le Tourisme, le secteur des loisirs est décidément l’objet de nombreuses initiatives. On présentait en janvier Evadili, portail consacré à la recherche et réservation des loisirs. On va aujourd’hui s’intéresser à des activités un peu plus culturelles avec le tout nouveau site Mes Sorties Culture.

Lancé au tout début du mois de février, Mes Sorties Culture s’attaque à un type de produit qui n’avait pas énormément suscité l’intérêt jusqu’ici : les visites guidées culturelles. Avec une promesse simple :

messortiesculture.com permet à chacun, même en situation de handicap, de trouver facilement une visite guidée (programmée et accessible aux individuels), en France, juste en quelques clics, avec des critères de recherche simples : ville, date, thème, jour de la semaine, type de public, heure de début de la visite, accessibilité.

Le site fonctionne donc principalement autour d’un moteur de recherche, d’ailleurs très bien fait, qui permet de préciser les critères de recherche de son activité :

Mes Sorties Culture - Moteur de recherche
En dehors des données purement pratique (lieu, horaire), on notera la grande modularité de la recherche proposée par le site : un jour de la semaine en particulier, sans préciser de date ? Un horaire précis pour qui veut occuper sa pause déjeuner ? Et bien entendu la thématique recherchée, même si chacune d’elle n’a rien d’exclusif.
On appréciera également l’attention prise pour les personnes en situation de handicap, le moteur permettant les recherches en fonction de l’accessibilité des visites.

Une fois sa visite sélectionnée, la fiche descriptive est des plus complètes : possibilités horaires complètes, plan, tarif, durée, langue… de quoi organiser au mieux son emploi du temps :

Mes Sorties Culture - Fiche Visite
La réservation d’une visite passe ensuite par un site tiers, le portail n’ayant pas vocation pour l’instant à devenir une plateforme eCommerce.

Vous l’aurez compris, l’interface de Mes Sorties Culture est simple, mais parfaitement adaptée au sujet traitée. Pas besoin de se lancer dans une aventure technologique compliquée si on veut juste donner envie de découvrir un patrimoine.
Mes Sorties Culture se concentre pour l’instant principalement sur l’Île-de-France avec plus de 140 visites consultables, et est bien entendu preneur de tout inventaire supplémentaire. Musées, réceptifs, offices… si vous avez des offres à proposer, allez-y !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...