26 avril 2017

Ibis Style, l’ameublement est-il aussi un Brand Content ?

On avait déjà parlé de la création d’une boutique comme un éventuel acte de Brand Content, le tout dernier concours Ibis Style fait réfléchir plus loin encore. La marque Design/Economique au groupe Accor a en effet lancé il y a quelques jours un jeu lié à Instagram sur le thème du design...

Ibis Style
Profitant de son ameublement assez original, la marque propose aux internautes de trouver certaines pièces de mobilier typiques des établissements dans les hôtels de la marque, de prendre ceux-ci en photo, de poster les clichés sur Instagram et de remporter une quantité de Like la plus proche possible du prix de l’objet. Le concours se nomme #CaptureIbisStyle et est accessible via un mini-site de marque. La mécanique est assez originale est plutôt plaisante.

Ibis Styles en profite pour présenter son goût pour la décoration et met en scène une vingtaine de ses meubles : photo, présentation du designer, description des établissements où trouver ces objets :

Ibis Style - The designer data
En fait Ibis Style utilise ses choix d’ameublement comme on pourrait utiliser un contenu. La mise en avant des tabourets, des poufs, des tables, permets de raconter autant d’histoires et de soutenir une identité de marque forte : « Ici, on fait travailler des designers !« , « Ici, on n’a pas la même décoration qu’ailleurs… »

Les réflexes sont les mêmes dans certaines chaînes un peu plus haut-de-gamme, comme les tous récents OKKO ouverts à Nantes et Lyon, ou la chaîne W signée Starwood, résolument design et urbaine ! Il y a d’ailleurs une tendance de fond qui vise à allier Design (au sens décoratif, même si le concept même du design est bien plus large que cela) et hôtellerie… Une tendance logique, puisque que la décoration et l’ameublement font partie à 100% de l’expérience hôtelière et que le voyageur voit de plus en plus les hôtels comme de véritables lieux de villégiature, de séjour… On se souviendra des leçons à tirer des redesigns Novotel, notamment de celui du quartier Blackfriars à Londres.

On pourrait assez facilement faire le parallèle avec les stratégies de Brand Content d’autres chaînes hôtelières, et notamment celle tenue par Adagio – autre marque Accor – sur son blog. Pour Adagio, différents choix d’objets étaient alors autant de signe d’une identité pratique et maline, à l’image de la marque ! A design global répond au final une stratégie de contenu globale elle-aussi.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.

1 Comment

  1. Article très intéressant ! Une démarche de communication pertinente car même s’il y a mise en scène, le contenu est basé sur une expérience que le client peut vraiment retrouver dans les hôtels… Merci pour l’article !

Les commentaires sont fermés.

Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...