28 avril 2017

#StartUp : Grapy trouve votre prochain séjour pour un budget donné !

Pour débuter le mois d’Avril, on va se pencher sur une start-up qui propose une approche assez originale de la recherche de voyage. Loin d’être la seule sur son secteur, Grapy permet de rechercher son prochain voyage sous le filtre du budget. On sait en effet que le prix d’un vol ou d’un séjour est aujourd’hui LE critère principal de choix d’un prestataire. Une étude sur l’utilisation des filtres de l’OTA Trivago montrait, en octobre 2014, que le critère du prix était le premier activé par les clientèles françaises, avant même le nombre d’étoiles d’un établissement. C’est dire l’importance de la donnée !

Ce que propose Grapy est donc simple : saisissez un aéroport de départ, une date, un budget à ne pas dépasser et le site se charge de trouver les vols qui correspondent à votre budget :

Grapy
Une fois une destination retenue, Grapy détaille sa proposition avec les horaires du vol, la compagnie opérante et le site de réservation pour choisir en toute tranquillité. A vous de décider de réserver ou non !

Grapy
Grapy se présente donc comme un véritable générateur d’idées, même s’il n’est pas seul sur le marché du voyage économique. Une plateforme comme Simpki, incubée par le Welcome City Lab, permet par exemple de recherche l’équation transport+hébergement la plus économique pour une destination donnée. Une démarche légèrement différente même qui tire sur les mêmes cordes côté consommateur. Le développement de ce type de modèle est sans doute loin d’être fini !

A noter également que Grapy participera au concours de start-ups de l’évènement NEXT Tourisme la semaine prochaine. On y reviendra, mais on laisse pour l’instant la parole à Maxime Cohendet, co-fondateur de Grapy, qui nous en dit plus sur l’avenir de ce portail :

e-Tourisme Feng Shui : Comment est née l’idée de Grapy ?
Maxime Cohendet : En Mai 2012, lors de l’organisation d’un week-end entre amis, je me suis arraché les cheveux devant la complexité d’une recherche. Nous avions une date fixe et un budget mais aucun site ne pouvait me donner une réponse clair et précise des destinations disponibles !

‘’ Nous avons 150€ de budget A/R chacun, du 10 au 13 Mai, où pouvons-nous aller ? ’’

Charme de la vie de groupe, un tel était déjà allé à Lisbonne, l’autre à Londres, ou encore à Barcelone donc ça devenait très vite un casse-tête.
J’ai donc dû me « farcir» toutes les recherches une par une : Paris-Rome, Paris-Istanbul, et surtout j’ai du me creuser la tête pour penser à des destinations, ce qui n’est pas évident car on est pas tous prof de Géo :)
Dès lors, je me suis mis dans la tête que je devais créer ce service pour m’éviter de prochaines galères ! Créer un site qui me donne toutes les possibilités d’un coup !

eTFS : Comment décririez-vous votre concept en 3 points ?
MC :
1/ Le site apporte une réponse à des questions que chacun se pose quand il veut partir en week-end/vacances :

« J’ai tel budget, où puis-je aller ? »
« J’ai des dates fixes, quelles sont mes possibilités ? »
« Je ne sais pas trop où aller, inspirez moi! »

2/ Simplicité d’usage, il suffit de :
– Renseigner sa ville de départ (ou accepter la géolocalisation du navigateur)
– Saisir ses dates aller et retour
– Affiner son budget et lancer la recherche.

3/ Inspirant : vous obtenez toutes les destinations disponibles dans vos critères et serez surpris de tous les choix qui s’offrent à vous. Grâce à ce modèle, vous vous verrez donc proposer des villes auxquelles vous n’auriez jamais pensé si vous aviez fait une recherche classique. La carte interactive permet de visualiser et se projeter partout dans le monde !

eTFS : Sur les premiers utilisateurs de Grapy, avez vous déjà des données de budget moyen, ou de destination type ?
MC : On voit une tendance se dégager avec un budget aux alentours de 200€ pour des longs week-end (souvent Jeudi-Dimanche). Chaque utilisateur regarde environ quatre destinations différentes.

eTFS : Vous affichez en bas de page un partenariat avec Skyscanner, d’autres partenaires sont-ils envisagés ?
MC : Skyscanner nous a fait confiance et nous le remercions car cela apporte une vraie crédibilité au projet. Nous sommes effectivement en train d’étudier d’autres pistes pour des partenaires qui traitent d’autres composantes d’un voyage (hébergement, activité..)
Par ailleurs, nous nouons des partenariats avec des site/blogs de voyage.

eTFS : Grapy intégrera-t-il à terme des données d’hôtels pour une vision complète du séjour ?
MC : Oui c’est une fonctionnalité que nous étudions très sérieusement car on remarque que c’est une réelle demande de nos utilisateurs. Même si nous voulons rester sur la suggestion de destinations par le budget et ne pas nous rapprocher de site comme Expedia ou Opodo, nous allons travailler pour ajouter cette composante de manière subtile et intelligente.

eTFS : Quel est le modèle économique derrière tout ça ?
MC : Nous avons deux activités distinctes qui nous permettent de diversifier nos sources de revenus et être moins dépendant.
En premier lieu, nous sommes rémunérés lorsqu’un utilisateur est redirigé vers un site d’une compagnie aérienne ou d’une agence de voyage en tant que rapporteur d’affaire. Bien entendu, cette commission n’est pas ajoutée au prix du billet ! Chaque prix est unique et fixé par la compagnie aérienne.
De plus, nous avons une offre BtoB où nous accompagnons les acteurs du tourisme (sites d’information, aéroport..) dans la promotion des destinations qu’ils représentent/desservent par des moteurs d’inspiration.

eTFS : Quelles sont les prochaines étapes de développement ?
MC : Nous sommes en train de développer une fonctionnalité assez innovante pour rechercher sa destination, qui va venir en complément du site grapy.fr. Ca arrive très rapidement !
Sinon, nous travaillons à l’intégration des hôtels et au développement des applications mobiles sur lesquelles nous allons mettre le paquet !

ETFS---Generic---ContactVous êtes une start-up ? Vous avez une démarche innovante sur le marché du tourisme, des loisirs et du voyage ? Contactez e-Tourisme Feng Shui pour voir votre portrait dans cette nouvelle rubrique !

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...