28 avril 2017

La concurrence bon enfant de Hop! et de la SNCF

Après qu’Air France ait revu intégralement sa ligne de communication à l’internationale, la compagnie s’attaque désormais à ses lignes régionales via sa marque Hop!
L’offensive a pris corps la semaine dernière sous forme d’une nouvelle série d’affiches et d’encarts presse qui rappellent les avantages de l’avion sur les vols court-courriers.

Campagne Hop! 02
 

Campagne Hop! 02
 

Campagne Hop! 03

Les arguments n’ont pas changé depuis 30 ans : Hop! se bat sur les aspects pratique et rapide de l’avion avec des slogans simples tels « Ne passez pas votre weekend en trajet » ou « Faite l’aller-retour dans la journée ». Hop! signe également un très joli « Prenez le train de vitesse » qui rappelle bien que sur les dessertes régionales, le concurrent est le TGV. Si certains en doutaient encore.

En complément, Hop! a mis en place une petite campagne sociale via Twitter pour promouvoir sa nouvelle campagne : #JePrefereLAvionParceQue. L’idée est de récolter des témoignages d’utilisateurs qui montrent l’avantage de l’avion pour les passagers : vitesse, imaginaire du vol, etc… Et je passe sur les trolls…

Une jolie initiative qui n’a pas tardé à faire réagir les équipes de la SNCF… Initiative spontané de quelques twittos affilié à la compagnie ferroviaire – des cheminots et des usagers principalement, mais sans pilotage central – le hashtag #JePrefereLeTrainParceQue n’a pas tardé à lui aussi faire des émules :

Un cas d’école en Community Management, puisqu’au final de la journée, l’opération de promotion de Hop! aura aussi bien profité à la compagnie aérienne qu’à la SNCF, à en croire les statistiques diffusées sur le réseau :

Statistiques Twitter
Si on compare simplement les argumentaires commerciaux des uns et des autres, pas de surprise en tout cas : l’avion permet de gagner du temps sur des voyages à destination des grandes villes, là où le train permet de profiter du voyage et d’assurer la liaison avec des agglomérations plus modestes. Rien de nouveau. Mais la concurrence entre les moyens de transport, et l’enrôlement bon enfant des interlocuteurs sur Twitter montre bien ce à quoi peut ressembler une véritable stratégie de communauté et de communication corporate à l’échelle des réseau sociaux. On n’est plus là dans le newsjacking anecdotique, mais dans la véritable stratégie d’ambassadeur et de communication d’entreprise, surtout du côté de la SNCF où la réactivité à la campagne de Hop! a été exemplaire !

Anecdote amusante : la campagne concorde avec une nouvelle série de vidéos de la SNCF et du STIF invitant à profiter du trajet. Une série mettant en scène Edouard Bear et déroulant exactement les arguements des #JePrefereLeTrainParceQue.

Pas de hasard dans une communication maîtrisée ?

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...