21 août 2017

#StartUp : OptionWay applique la logique boursière aux billets d’avion

La promesse du meilleur prix reste sans conteste l’argument phare de l’industrie du Voyage. Comment être certain de ne pas « se faire avoir » et de payer le juste prix pour son billet d’avion ou sa chambre d’hôtel ?
Les acteurs se sont multipliés autour de cette promesse avec des approches plus ou moins différentes. Aux comparateurs traditionnels – GoVoyage ou eDreams par exemple – répondent depuis un an une multitude de start-ups aux concepts innovants. On retiendra en particulier Grapy et sa cartographie de destinations pour un budget donné, ou Simpki et sa prise en compte de l’économie collaborative…

HomePage
Nouvel arrivé, OptionWay entend bien lui aussi révolutionner le marché du voyage au meilleur prix avec une approche réellement disruptive. Lancé depuis 6 mois, la plateforme ne se contente plus de comparer les prix, mais fonctionne sur un système d’options, à l’image des marchés boursiers.
En fait, OptionWay répond à une question simple : à quel prix – réaliste – êtes vous prêt à payer votre prochain billet d’avion ? Saisissez ce prix et le délai pour lequel vous souhaitez obtenir votre billet. OptionWay se chargera de tracker les variations de tarif des compagnies aériennes, le fameux Yield Management, pour acquérir vos billets au moment où ceux-ci sont au tarif le plus avantageux. Malin pour qui n’achète pas à la dernière minute !

OptionWay Step 1OptonWay Step 2 OptonWay Step 3
Au delà du service rendu au consommateur, OptionWay pense en fait plus loin ! En calquant le modèle boursier au trafic aérien, la start-up entend bien intégrer à fond l’écosystème du voyage. En effet, le fonctionnement d’OptionWay promet non seulement aux clients de voyager au meilleur prix – promesse minimale – mais permet également aux compagnies aériennes d’avoir de la visibilité sur les demandes et d’adapter leurs stratégies de prix, et leurs remplissages, en conséquence. La plateforme se veut ainsi un partenaire fiable et intégré sur le long terme.

Le modèle d’OptionWay peut potentiellement s’appliquer à n’importe quel industrie soumise au Yield Management, comme l’hôtellerie ou la location de voiture. Pour en savoir plus sur la plateforme et ses ambitions sur le secteur du eTourisme, petite interview de Mathieu Chauvin, fondateur d’OptionWay :

e-Tourisme Feng Shui : Comment est née l’idée d’OptionWay?
Mathieu Chauvin : J’ai eu l’idée d’Option Way en achetant des billets d’avion pour Los Angeles. Au cours de mes recherches, je me suis rendu compte que chaque jour, les prix des billets d’avion fluctuaient à la hausse, à la baisse, de manière parfois forte. Incompréhensible !
Cela m’a fait penser aux variations de prix d’une action en bourse. J’ai donc voulu développer un système permettant de profiter facilement de ces variations de prix : Option Way est né !

eTFS : Comment décririez-vous votre concept en 3 points?
MC :
– Economique : Grâce aux options, le voyageur profite de la variation des prix pour acheter son billet d’avion moins cher.
– Pratique : Plus besoin de passer des heures devant son écran à comparer les prix. Une fois que le voyageur a indiqué ses critères de voyage et son prix, notre moteur suit en permanence les prix des vols correspondant et achète le billet automatiquement dès que le prix fixé par le voyageur est atteint.
– Innovant : Le concept des options est breveté. Nous sommes la seule agence de voyage au monde à proposer ce service aux voyageurs.

eTFS : Comment vous différenciez-vous des autres acteurs visant les économies de budget (Grapy, Simpki…)?
MC : La plupart des acteurs visant les économies de budget comparent les prix à un instant T, et proposent souvent aux voyageurs les combinaisons de transport/hébergement rentrant dans leur budget au moment de la recherche.
Option Way a une approche complétement différente : nous sommes des spécialistes de l’aérien et nous suivons les prix sur une certaine durée (période définie par le voyageur) pour permettre au voyageur de profiter d’une baisse de prix au cours du temps.

eTFS : Sur l’ensemble des options passées depuis l’ouverture du site, combien en moyenne réussissent?
MC : Après seulement 6 mois d’activité, il est difficile de faire déjà un bilan sur le taux de réussite des options, le nombre d’options n’étant pas encore assez important. On peut cependant dire que plusieurs dizaines d’options ont réussi depuis le lancement du site, générant une économie moyenne d’environ 200€ par passager.

eTFS : Quel est le profil de voyageur sur Option Way aujourd’hui? Plutôt seul, en groupe, court ou long courrier, prévoyant ou dernière minute?
MC : Le profil de voyageur qui se dessine aujourd’hui sur Option Way est un voyageur en groupe, qui emprunte un vol long-courrier et qui est prévoyant : il crée son option 3 à 6 mois avant son voyage pour tracker les variations de prix sur une longue période et maximiser ses chances d’attraper une baisse de prix. Le panier moyen est donc assez élevé, et une baisse de prix de quelques pourcentages permet ainsi aux client d’obtenir des économies significatives.

eTFS : Option Way a-t-il vocation à s’étendre sur d’autres domaines du voyage (hôtellerie, voiture…)?
MC : Oui, Option Way a l’ambition à moyen terme de décliner son concept sur les autres produits de voyages qui, tout comme les billets d’avion, sont soumis au yield management : les réservations d’hôtel, les locations de voiture, les croisières, les séjours…

eTFS : Quel est le modèle économique derrière tout ça?
MC : Option Way est une agence de voyage et perçoit des frais de service à chaque billet vendu et une marge sur les assurances voyages. Par ailleurs, les options sont un service payant (car le tracking des prix engendre des coûts) : 1€/option. Ces frais sont offerts pendant la période de lancement commerciale jusqu’à fin 2015.

eTFS : Quelles sont les prochaines étapes de développement ?
MC : Option Way ambitionne de devenir une place de marché des options : les ordres d’achat collectés auprès des voyageurs seront fournis aux compagnies aériennes qui pourront éventuellement ajuster leurs tarifs pour faire réussir les options (si cela leur permet de mieux remplir certains vols). L’objectif est de faire rencontrer l’offre et la demande.
Nous souhaitons aussi nous déployer rapidement sur de nouveaux marchés en Europe: Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie…

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...