21 août 2017

CityScape, guide mobile original pour balades architecturales

On en parlait en janvier dernier à l’occasion d’une courte interview de son créateur, l’application Cityscape est disponible dans les stores Apple et Google depuis quelques semaines.

Après les acteurs traditionnels du guide de voyage, les institutionnels, quelques start-ups innovantes comme Field Trip ou Findery et enfin la SNCF elle-même, c’est donc Cityscape qui arrive dans le marché encombré du guide de voyage urbain. S’il apparaît évident que ce secteur n’a pas encore trouvé sa killer-app, la multiplication des initiatives est intéressante à observer.

Pour en revenir à Cityscape, l’application propose de retracer quelques itinéraires urbains dans les principales villes françaises – Lyon, Nantes et Rennes pour l’instant – afin d’y découvrir des exemples parlant d’architecture et d’urbanisme. Cityscape est une application de passionnés, et loin de la trilogie Fourvière – Saint-Jean – Bellecourt, l’application vous fera découvrir des exemples représentatifs de l’architecture contemporaine des grandes villes.

Cartograhpie
Cityscape mise surtout sur la qualité de ses contenus pour attirer le curieux. Des textes soignés, rédigés par de véritables passionnés d’architecture, des photos de grande qualité et surtout des contenus vidéos permettant de comprendre la logique et l’ordonnancement intérieur des bâtiments que l’ont côtoie. Une richesse et une qualité de contenu que l’on trouve très peu aujourd’hui dans le monde des applications mobiles.

Contenu
Côté fonctionnalités, Cityscape reste classique dans son mode d’accès à l’information : cartographie, rubriques… L’application fournit toutefois un mode « Balades » qui propose de parcourir quelques rues à la découverte de ses bâtiments les plus intéressants. Bien pensée, cette partie de l’application mise sur la cohérence des contenus et l’aspect pratique de la randonnée : thématique et durée de l’excursion sont bien entendu consultables avant de se lancer.

Balade
Cityscape reste donc une excellente application, même si elle s’adresse à une niche de quelques férus d’architecture urbaine. Parmi ses extrêmement bons points, on notera l’originalité de ses contenus, la qualité de ses intégrations vidéos et cette possibilité de passer du POI unique à la balade thématisée.
D’autres villes devraient être disponibles prochainement sur l’application, en plus de Lyon, Nantes et Rennes. Et si Cityscape n’envisage pas d’être grand public, l’application devrait remporter un beau succés auprès des passionnés.

Pour le grand public, que reste-t-il ? Aucune des applications sorties jusqu’ici n’a réellement fait la différence et n’est devenue une référence incontournable. Il est vrai que l’usage d’une application guide reste occasionnel, lié aux vacances ou weekend et que sa popularité dépend forcément de la quantité de destinations qui y sont présentes.
Si on devait se faire prophète quelques minutes, la prédiction serait que Google prendra totalement en main le secteur dans les 12 mois à venir. La rachat de FieldTrip l’année dernière fournit au moteur une bonne cinématique de base. Le renforcement du web sémantique sur le secteur du Travel permet de compléter aisément des bases de données sur les intérêts touristiques. Les contenus disponibles via Google My Business et Zagat complètent les aspects pratiques de la restauration et de l’hôtellerie. Et dernier point, le mobile est LE cheval de bataille de Google en 2015. Autant d’indices qui laissent penser que votre guide de voyage mobile à l’été 2016 sera tout simplement Google Now!

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...