22 août 2017

Japan Airlines : vers le guide de destination idéal ?

Le contenu est clé pour ces nouvelles commodités que sont les compagnies aériennes. Il ne s’agit pas seulement de vendre des billets d’avion, il s’agit souvent d’accompagner le visiteur dans sa démarche de voyage, et parfois de le rassurer sur sa destination. Que découvrira-t-il ? Comment devra-t-il agir sur place ? Comment vivre, quelques jours dans un pays étranger ? En ce sens, les guides de voyage sont cruciaux et peuvent être un argument de choix dans la préférence portée à une airlines.

Direction le Japon ! Japan Airlines, compagnie nationale du pays, a récemment refondu l’ensemble de ses guides de voyage à destination des touristes européens. Et l’initiative est plus qu’heureuse. D’autant que le Japon reste une destination emprunte de fantasmes et de culture spécifique dans l’imaginaire des voyageurs. Il est à le fois important pour la compagnie de forcer le trait de cette culture, mais également de dédramatiser la relation du voyageur avec celle-ci.

Sake
La partie la plus intéressante du guide se nomme en fait HOW TSU JAPAN et propose d’intégrer rapidement les codes pour se sentir à l’aise en toute circonstance au Japon.  Un véritable petit guide de savoir vivre.

Illustré à la façon d’un manga, ce how-to propose plusieurs situations et illustre les bonnes pratiques à avoir pour se fondre dans le décor : comment commander au restaurant, quand boire du saké, faut-il faire une bruit en mangeant ? La page dédiée à la restauration est par exemple bourrée de conseils.
De plus, pour faciliter encore les choses, chaque terme japonais est accompagné d’un icône de haut-parleur permettant d’entendre sa prononciation exacte. Un petit plus pour faciliter les relations une fois là-bas. Si le guide ne remplace pas un bon gros guide touristique, il constitue toutefois un formidable pied à l’étrier !

S’ajoutent à cette illustration du savoir vivre à la japonaise quelques bonnes idées de présentation de la destination :

ETFS - 201507 - JapanAirlines Suki

  • La sélection des POIs des différentes villes se mue en fonction des actions des internautes. Un bouton « Suki » présent sur chaque item permet de Liker les éléments du patrimoine ou les bonnes adresses d’une ville. Les points d’intérêt les plus « likés » gagnent en visibilité et grossissent sur les pages de résultat du site.
    La présentation ne s’arrête d’ailleurs pas aux simples points d’attraction touristiques. Des pages dédiées au Saké ou à la gastronomie japonaise sont également présentes. Le guide du Japon pour vous servir de guide d’achat pour vos souvenir !

ETFS - 201507 - JapanAirlines Personnel

  • Autre point : une rubrique « Ambassadeur » laisse les employés de la compagnie s’exprimer et présenter aux internautes leurs destinations préférées dans l’archipel. Une participation des équipes qui rappelle de nombreuses initiatives, dont celle de l’Office de Tourisme de la Rochelle et de son équipe éditoriale.
    La culture japonaise impose une présentation très formelle de ces témoignages, mais l’initiative reste des plus louables.

Qu’est-ce qu’il manquerait au final à un guide de destination comme celui de Japan Airlines ? Sans doute quelques vidéos et quelques témoignages un peu plus vivants et un peu moins institutionnels, à l’image des expériences récentes de Marriott ou de la Californie. Mais il est vrai que les moyens déployés par ces derniers sont sans mesure avec les efforts consentis par la compagnie japonaise pour mettre à jour ses contenus. Un beau projet dont la mise en forme reste parfaitement adapté aux mythes de la destination. Bref, presque le guide idéal.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...