21 août 2017

Quand Air France replonge ses réseaux sociaux en enfance

L’opération décrite dans ce billet vaut le coup d’oeil, car elle montre jusqu’à quel point on peut jouer avec sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, sans jamais trahir sa marque.
Air France est partenaire officiel du film Le Petit Prince, histoire librement inspirée d’Antoine de Saint-Exupéry, qui sort dans les salles obscures cette semaine. Les liens entre la compagnie aérienne et la thématique du film sont plus qu’évidents, et le sponsoring du film est bien entendu logique dans la stratégie de communication d’Air France.

Mais fidèle à sa logique de Content Factory, la compagnie a souhaité aller plus loin dans l’exploitation de ce partenariat en travaillant un véritable revamping de ses réseaux sociaux, l’espace d’une semaine.

Tout commence avec une vidéo et une promesse : redonner aux voyageurs Air France leur âme d’enfants. Pour cela, Air France a demandé à quelques enfants à travers le monde de répondre aux questions qu’on peut se poser sur le fonctionnement d’une compagnie aérienne. Ça donne un film assez sympathique :

Ce film sert de support à de nombreuses communications, dont des annonces vidéos sur Twitter et Facebook. On s’en doute, Air France est fidèle à sa logique de Content Factory : un même brief ou un même projet peut ici servir à l’animation concertée de plusieurs réseaux.

Mais l’opération ne s’arrête pas là. Ce qui vaut le coup d’oeil, c’est qu’Air France en a profité pour relooker, le temps d’une semaine, l’ensemble du design de ses comptes sociaux, dont Twitter et Facebook. Ainsi, le logo de la compagnie a été redessiné par un enfant.

Logo
L’image d’entête également. Et certains messages adressés aux followers – y compris en service après-vente – sont agrémentés de dessin d’enfants. Une très belle thématisation qui pour autant ne trahit pas les codes de service et de sérieux de la marque. Au contraire, l’initiative rend, de l’extérieur, la marque un peu plus humaine dans sa relation avec les internautes.

ETFS - 201507 - Petit Prince Twitter
Air France n’en est pas à son coup d’essai sur l’habillage complet de ses espaces média. Le lancement de la campagne France is in the Air en avril dernier, ou l’ouverture des lignes vers Vancouver en Juin avaient déjà permis ce type de scénarisation. Ce qui est certain, c’est que l’impact en terme de branding est important dans ce genre d’opération. Air France marque les esprits, et travaille ainsi sa notoriété auprès des internautes.

A l’heure où de nombreuses marques sont frileuses dans la manipulation de leurs codes de communication, ou au contraire sont maladroites dans l’exploitation de leur ADN – le tout récent exemple Fleury Michon est frappant – la stratégie mise en avant par Air France reste étonnante de simplicité. Sans grands moyens, et sans mécanique complexe, la compagnie aérienne réussit simplement à réenchanter son image sur les réseaux sociaux. C’est simple et finalement très élégant.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...