22 juillet 2017

#Startup : Travel Wifi promet la connexion permanente aux touristes !

On a parlé dans ces pages à la fois du véritable défi de la connectivité du territoire Français et de la révolution que va apporter l’internet des objets dans le secteur du tourisme. La start-up dont on va parler aujourd’hui réussit le coup de génie de surfer sur les deux révolutions !

Travel Wifi part d’un constat simple : à l’heure où l’internet mobile est utilisé pour tous à travers le monde, il est parfois extrêmement difficile de se connecter à différents services depuis un pays étranger. Les frais de roaming, et parfois la qualité de la connexion, ne permet souvent pas des services qu’on à l’habitude d’utiliser en voyage : guide, cartographie, ou simplement emails et réseaux sociaux.

ETFS - 201509 - TravelWifi Photo
La réponse de Travel Wifi à cette problématique est simple : la start-up propose à ses clients un objet connecté, qui tient dans une poche ou s’accroche en porte-clé, et émet un réseau wifi de proximité sur lequel n’importe quel device peut se connecter. Les clients du services, touristes américains par exemples, possèdent ainsi une connexion Internet permanente pendant leur séjour et peuvent utiliser l’ensemble des services Internet de façon illimité !


Mais là où TravelWifi se différencie vraiment, c’est sur l’ensemble des services qui gravitent autour de son offre. La distribution est assurée dans un maximum de points de passage des touristes : hôtels, aéroports, offices de tourisme. Et la restitution du gadget est assurée via une enveloppe prépayée remise au porteur à son arrivée en France. On peut difficilement faire logistique plus pratique. Pour nous en dire plus, on a interviewé Benoît Marie qui détaille l’histoire de Travel Wifi. Bonnet lecture !

eTourisme Feng Shui : Comment est née l’idée de Travel- Wifi ?
Benoît Marie : L’idée de Travel Wifi est venue de Jonathan Justman, après son voyage au Japon où il s’est vu proposé un hotspot wifi dès son arrivée à l’aéroport. La rumeur dit même qu’à l’instant où on lui aurait proposé ce service, il aurait pris un vol retour, désireux de proposer ce service aux 85M de visiteurs étrangers en France…

eTFS : Comment décririez- vous votre concept en 3 points ?
1. Nous proposons la location de boitiers wifi mobile de poche, notamm ent pour les étrangers de passage en France . L’idée étant de répondre à la problèmatique du voyageur 2.0 ultra – connecté. Désireux de le rester à moindre frais mais faisant face aux freins du roaming, ou au simple fait de devoir tracker un hotspot wifi publique, le plus souvent de mauvaise qualité, et lui imposant de consommer.
2. Il suffit au client de réserver sur travel-wifi.com, de renseigner ses dates de location, et son adresse de livraison (hôtel, appartement, port de plaisance…). Il peut également récupérer son boitier Travel Wifi sur tous les points Information Tourisme d’Ile de France (Aux aéroports CDG et Orly, aux galeries Lafayette, à Versailles ou encore Disneyland), mais aussi aux Office de Tourisme de Cannes et Nice pour la région PACA.
3. A la fin de la location, il suffit de renvoyer son packaging dans l’enveloppe prépayée fournie. Le client peut ainsi rester connecté jusqu’à son départ, s’enregistrer en ligne auprès de sa compagnie, utiliser son gps pour trouver le chemin ou les applications pratiques de transport. Il ne lui reste plus qu’à déposer son boitier dans une boite aux lettres quelconque !

eTFS : Techniquement, comment ça marche ?
BM : Techniquement, le boitier (qui tient dans une poche) capte l a 4G locale, ou le meilleur réseau  disponible et la rediffuse en réseau wifi, sur une circonférence de 10 à 15m. Très simple, mais terriblement efficace !

eTFS : Quel est le public visé par Travel – Wifi ?
BM : Nous ciblons bien évidemment tous les étrangers qui viennent en France pour du loisir, mais aussi pour les affaires , notamment les séminaristes et congressistes.
De la même manière l es Français qui auraient besoin d’une solution de remplacement (déménagement – changement d’opérateur) ou pour leur résidence secondaire/vacances (ski, campagne).
Finalement, toute personne ayant un besoin d’une connexion wifi ponctuelle, de grande qualité, que cela soit dans le secteur de l’hébergement, du transport, de l’événementiel…

eTFS : Comment faire connaître le produit à cette cible ? Sur quel réseau de distribution vous appuyez- vous ?
BM : Nos canaux de communication sont majoritairement étrangers. Nous passons notamment par des influenceurs, ou des bloggeurs suivis, mais aussi en sponsorisant des événements à retombée internationale, comme la Fashion Week, ou le Summer Academi e du groupe AccorHotels.
Mais il faut dire que nous bénéficions d’un bon référencement naturel sur le moteur de recherche le plus répandu, et lorsque qu’un particulier tape par exemple « Wifi in Paris » de nombreuses références nous citent comme l’acteur p rincipal du marché en France.

eTFS : Quel est le modèle économique derrière tout ça ?
BM : Partenaires de Bouygues Telecom, et donc engagés auprès de ces derniers, nous proposons un tarif dégressif en fo nction de la durée de location à nos clients B2C.

eTFS : Quelles sont les prochaines étapes de développement ?
BM : La prochaine et grande étape est le développement à l’international, permettre aux français de  profiter de notre service, mais aussi de combler la demande de nos clients existants nomades en Europe.
Mais cela demande une application particulière si l’on veut garder la même qualité de service qu’aujourd’hui, en sélectionnant les bons partenaires, et en anticipant une logistique relativement complexe.

A propos François Houste 418 Articles
Ange Gardien Numérique Ancien journaliste et chef de produit en hébergement digital. Aujourd'hui Directeur Conseil au sein d'une agence marketing. François travaille avec ses clients à mieux appréhender la révolution numérique et son impact sur le quotidien. Technophile, enthousiaste, nourri de web, de fun et de musique.
Faire réfléchir, plutôt que faire réagir...